lundi 10 juin 2019

Sur mes pas au Festival Eureka: Encore une fois une sortie réussie !

Jamais deux sans trois, dit le dicton qui "dictera" notre sortie, mais qui n'en terminera pas là, parce que cette sortie scientifique au Festival Eureka, avec mes petits-fils est devenu un rituel de début de saison estivale. Et cette année, encore plus vraie, puisque la température estivale a été fort présente tout au long des trois jours de sa présentation.

Tirée du site internet du Festival Eureka
                             
Cette année, avec sa thématique "Transportez dans le futur", le Festival Eureka proposait encore plein de rencontres que mes petits-fils et moi avons examiné attentivement avant de nous y rendre. Pour cette sortie d'environ cinq heures, les principaux points d'intérêt ont été déterminés et l'horaire assez bien planifié. Et ces points d'arrêt étaient constitués de classiques et de nouveautés. En voici un court résumé qui permet de constater que jeunes et moins jeunes ont pu y trouver leur compte, "malgré" le soleil et la foule fort nombreuse !

Notre visite débute par un arrêt obligatoire, tradition oblige, sous le chapiteau du département de Génie chimique de la Polytechnique pour préparer notre ration annuelle de "slime" et de micro-billes et aussi découvrir, entre les deux, l'importance du rôle des ingénieurs chimiques ( ou ingénieurs de procédés, comme l'indiquait aussi la présentatrice !) dans le recyclage de nos canettes d'aluminium. Pour la petite histoire, l'étudiante qui nous fait préparer les micro-billes, m'a reconnu et s'est souvenu que l'an dernier, je lui avais dit que j'avais été prof de chimie. Impressionné, le grand père !

Enrichi de notre cargaison, nous allons juste en face, vers un kiosque pour découvrir, pour les deux plus vieux, les joies de la programmation et de la chance de jouer à "pierre-papier-ciseau" contre un ordinateur qu'ils auront programmé eux-mêmes ! Et en conclusion positive, les deux remporteront leurs "combats" contre la machine ! 

Arrive le moment critique, celui qui fait que l'on doit tenir compte de la foule qui gonfle sous l'effet de cette belle température. Nous irons donc d'abord, au kiosque de l'Université Laval pour découvrir comment l'utilisation de l'azote liquide (avec sa température de -196 degré Celsius) peut permettre de rafraîchir notre début d'après-midi avec de la crème glacée. Si le résultat est important, impossible de ne pas remarquer le beau travail des deux animateurs (animateur et animatrice, devrais-je plutôt écrire !) qui interagissent fort bien avec le public qui, de son côté, participe fort bien ! Nous aurons droit, à la préparation en direct à la préparation, en direct, d'une crème glacée à la vanille (plutôt que celle déjà prête, au chocolat!), grâce à de l'azote liquide (fort utile en cuisine moléculaire !), suivie évidemment (!) d'une dégustation.

Après une vérification dans le  programme, nous nous rendons à notre prochaine destination, soit devant une estrade pour une démonstration "spectaculaire" de breakdance, de vélo BMX et de skateboard avec "Le Freestyle en spectacle". Des performances qui défient les lois de la physique, mais qui, néanmoins, les respectent et les utilisent. Le spectateur avisé pourra découvrir comment les principes physiques, tel que ceux du pivot, de la bascule, du transfert de poids et de l'équilibre permettent à ces artistes d'en mettre plein la vue.

Une fois les applaudissements terminés, nous nous dirigeons vers un autre classique incontournable, soit le kiosque d'Aéro Montréal pour que mes petits-fils puissent y construire leur planeur, écouter les avertissements de sécurité, avant de les faire virevolter et les faire atterrir sur la piste, prévue à cette fin derrière le kiosque. Mais, il ne faut pas trop traîner, parce que sous la grande tente, nous voulons être assis pas trop loin de la scène pour découvrir "La magie de la chimie". Bonne décision, parce que la foule est déjà fort nombreuse. Et cette foule, embarquera dans ce qui suivra, ravie et impressionnée par les différentes expériences spectaculaires qui en mettent plein la vue et les oreilles aussi. Yannick Bergeron manie, comme toujours, de main de maître les différents ingrédients pour que les quarante-cinq minutes passe si rapidement. Un "cours" de chimie durant lequel jeunes et moins jeunes ne voient pas le temps passer !

Une fois le tout terminé, Martin Carly nous informe que notre prochaine destination et le clou de notre sortie, sera plutôt le Centre des sciences et non le bassin aquatique un peu plus à l'ouest. C'est donc à l'intérieur que nous découvrirons les "Prouesses en planche volante" d'Alexandru Duru. Difficile de ne pas trouver son chemin parce qu'est un défilé de gens intéressés qui s'y rend. Et nous serons assez chanceux, trouvant une place bien placée pour notre gang. Et oui, de voir juste devant soi, cet homme qui, avec sa manette, met en action sa planche et se déplace d'un bout à l'autre de ce long corridor, décoiffant les spectateurs lors de ses deux passages. Ce finissant de l'École Polytechnique, "allumé" et inspiré par le film "Retour vers le futur" montre bien aux jeunes les pas "aériens" à suivre pour l'avenir !

C'est sur cette démonstration que nous décidons unanimement qu'il est temps de revenir à la maison, malgré les nombreux autres kiosques fort invitants. Et c'est avec une "55 St-Laurent" bondée que nous revenons à la maison, au gré des nombreux détours et de la lourde circulation, nous laissant tout le temps de méditer et rêver sur le thème de l'exposition laissée derrière nous, "Transportez-vous dans le futur" ! Et de faire le bilan aussi ! Pour voir que la science peut allier son côté nutritif et son côté givré pour le bonheur de tous. De remarquer la qualité de l'organisation fort bien rodée ainsi que la patience et la générosité des animateurs bénévoles qui nous accueillaient toujours avec le sourire !

Prochain rendez-vous, l'an prochain, avec la thématique de l'eau, en espérant que notre visite ne se fera pas sous la pluie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire