Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au Wilder, j'étais quelque peu nostalgique ! Parce que, voyez-vous, ces pas étaient les derniers de cette année 2024 pour découvrir une proposition chorégraphique ! Rendu à "mon" siège en première rangée dans l'Espace Orange, cette nostalgie s'est dissipée pour se transformer en curiosité pour découvrir le programme double proposé par les gangs de première et de troisième année de l'EDCM ! Et lorsque la présentation débute, c'est devant une salle remplie à capacité qu'elle se fera.
Le tout débute avec la gang de première année et "Chorus" de Lucie Grégoire qui s'avère un de ses solos, "Erinyes", adapté pour un grand groupe, soit Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Marie-Laure Bonneau, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Inès Olivieri, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore, Renaud Tremblay.
Dans cet espace tout sombre, émerge les corps disposés en cercle (et qui seront vêtus de façon identique !). Et de cercle, les mouvements émergent et puis, je découvre un deuxième cercle humain, immobile celui-là ! Ce qui me frappera le plus tout au long dans ce qui suivra, est le jeu de leurs mains qui s'expriment en "choeur". Jusqu'au dernier moment, je serai attentif aux mouvements qui se propagent de façon fort belle ! Voilà un très bon début de programme !
Après une courte pause, débute la présentation de "Frontera (extraits)" de Dana Gingras par la gang de troisième année, composée de Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Oly Dion, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong, Clara Urquhart.
Pause
Avec ce groupe, j'en suis rendu à quelques rencontres dans ce même building, mais aussi à la Place des Arts, juste à côté, (avec leur brillante performance dans "BOLERO X") présentée par Danse Danse. Donc, je me considère fort heureux et chanceux de voir "éclore" tous ces talents. Et je serais tenté de prédire que je les reverrai plusieurs fois, après une dernière fois en groupe pour leur spectacle de finissant.es !
Fin de la pause
Bien curieux donc, de découvrir une autre version de "Frontera" que j'avais vue et bien appréciée, il y a cinq ans avec des interprètes fort aguerris ! Et dans ce qui suivra, je ne serai pas déçu, tout au contraire, je serai ébloui par ce que ce groupe me présentera ! Ébloui, mais aussi impressionné par cette illustration de cette ligne de frontière qui me fait découvrir d'abord leurs performances acrobatiques. Il s'en suit différents tableaux qui prennent appui sur ce mur lumineux, frontière qui devient "ce fin territoire" dans lequel, ensemble, les illustrations de ce que peut être une frontière peut être. Frontière, objet de séparation, mais aussi objet de liaison. Frontière qui à notre époque, ne peut être franchie sans que l'on soit empêché ou scruté, comme l'on fait ces faisceaux lumineux. Faisceau linéaire mobile qui scrute chirurgicalement ceux qui la traversent ou faisceaux fixes qui empêchent les déplacements. Faisceau coupé par le ou les corps qui se déplacent. Ces dernières impressions, ressenties lors de la première fois, je les ressens encore.
Et le tout se termine, et oui (!) lorsque la noirceur reprend possession du lieu, rapidement suivis par les applaudissements fort bien mérités.
Il s'en suit d'une période d'échanges avec le groupe et nous, habilement dirigé par Marco Pronovost. Période qui me permet d'entendre des questions fort pertinentes, mais surtout des témoignages, suite à une question surprenante ! Celle qui leur demandait si leur "vocation" pour la danse s'était heurtée à des embûches familiales, avec juste à côté de moi, cette mère fort admirative de la performance de sa "belle-fille" et la réaction toute aussi belle qu'émotive de cette finissante !
Le tout se termine et moi, mes pas me ramènent à la maison, fort heureux et satisfait de cette dernière rencontre chorégraphique de cette année ! Mais aussi avec la résolution de revoir en ligne, la rediffusion de ces propositions ! Ça sera mon cadeau de Noël à moi-même !