samedi 17 janvier 2026

Sur mes pas à la soirée "Hommage Fromage" fort surprenante de la gang du Radeau !

 Ainsi donc, en ce vendredi soir pas trop beau, côté température, mes pas me portent jusqu'à La Cité des Hospitalières en transition, pour assister à la première soirée bénéfice de l'organisme Le Radeau  (co-dirigé par Dorian Nuskind-Oder, Nate Yaffe et Ariane Boulet).

                                            Affiche de la soirée tirée du site FB de l'évènement

Le programme de la soirée était fort prometteur et il a rempli ses promesses. Nous aurons droit à des "reprises" personnalisées de différentes oeuvres présentées en 2025. Mais commençons par le début soit de mon arrivée dans cette grande salle au fond du corridor dans laquelle déjà plein de monde était présent. Plein de monde du milieu de la danse que je me fais un plaisir de saluer et de brièvement échanger. 

Le moment venu, Nate Yaffe, notre guide de la soirée nous adresse les paroles d'accueil avec une touche personnelle ! Il nous ramène au début de l'année 2025 et de mois en mois, il fait des arrêts pour présenter les "reprises" qui nous serons présentées.

Le tout débute en force avec Jacqueline Van De Geer qui reprend à sa façon "TANZ" de Florentina Holtzinger. Avant que cela commence, je suis fort curieux de sa perspective, parce que l'oeuvre originale, je l'avais vu à l'Usine C. Elle arrive devant nous avec son tutu de ballerine pour éventuellement se métamorphoser ensuite en chaperon rouge jusqu'à son apparence finale. Tout au long, elle incarne une perspective tout à fait en phase avec la proposition originale. Bravo !!!

Il s'en suit la proposition de Vincent Lacasse (encore élève à l'EDCM, mais avec une assurance de vieux routier!) pour revisiter "Ode" de Catherine Gaudet. Après une présentation de sa part incluant une petite demande, il entreprend sa prestation fort proche de l'esprit de l'oeuvre originale. Et puis, comme il le demandait, plusieurs iront lui écrire un mot pour influencer son propos chorégraphique. Et si moi, j'avais osé, mon mot sur un papier blanc aurait été "éclair". Mais bon, il est resté avec moi !

Après une courte pause, la soirée se poursuit avec Emmanuel Jouthe qui revisite "Un-nevering" de Thea Patterson. Devant moi, je découvre "l'absence de la présence et la présence de l'absence". Avec un narratif énoncé en phase avec les mouvements qu'il nous propose, je suis captivé tout au long ! Un bel exemple d'hommage à une proposition toute intime !

Le tout se termine avec la "revisite" de "The lightest dark is darker than the darkest light" par la créatrice de l'oeuvre, elle même, Nien Tzu Weng ! Le tout débute après qu'elle ait dispersé dans l'espace scénique des éventails et se terminera avec plein de monde qui en prenne un pour former une collectivité qui évolue dans le lieu. Une proposition qui nous fera passer du "robot" à l'individu pour finalement aller au groupe. Impossible de ne pas apprécier le symbolisme de cette proposition qui conclue la soirée. 

Conclusion, oui, oui sans que la performance de Emmalie Ruest et Caro Morcos, revisitant "MIKE" de Dana Michel ne soit présentée ???? Mais oui, me dit-on, mais de façon fort discrète, presque anonyme !!! Quand même ironique que la seule proposition originale de la soirée que je n'ai pas vue soit aussi celle que je n'ai pas vu !!!! Mais bon, lorsque mes pas, dans cette ville au sol enneigé, me ramènent à la maison, je me dis quelle belle soirée et qu'aussi le souhait exprimé tout haut par Nate Yaffe se réalise, soit de présenter d'autres soirées de ce type !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire