samedi 24 janvier 2026

Sur mes pas à un programme tout à fait "Tangente" avec une soirée triple éclatée et éclatante !

Pour cette première de trois sorties de ma semaine, mes pas m'amènent jusqu'au Wilder, à la porte de l'Espace Orange pour découvrir trois propositions fort différentes. Chacune d'elles d'une durée de vingt-cinq minutes, ont de quoi en donner juste assez au spectateurice.s pour en apprécier l'univers présenté, mais moi, j'en aurais pris plus ! Mais bon, ne boudons pas notre plaisir !

Une fois rendu à "mon" siège en première rangée, j'ai le temps de découvrir devant moi un espace scénique fort élaboré, en installations, avec deux personnes déjà en place. l'un des deux, Deniz Lim-Sersan joue au clavier tandis que l'autre, David Lafleur tisse ce qui de ma perspective est un "filet". Le moment venu, les portes de la salle se ferment et débute plus formellement "Entrelacés" de (IN)SIGHT avec l'arrivée sur son plancher, de David Lafleur pour une première partie de claquette, oups plutôt de tap dance ! Ainsi donc, portée par la musique de son complice, il fait résonner la place de ses pas avec une virtuosité fort remarquable, tout en étant fort souriant.  ! Voilà une dimension qui m'a particulièrement plu tout au long, soit son sourire complice et communicatif (voir la photo de ce texte pour mieux comprendre). De ce premier plancher, il se rendra éventuellement à un deuxième surélevé, celui-là, amenant une dimension sonore complètement différente de ce qui a précédé, avec des souliers différents, ainsi que la sonorité qui en est émise. Il y aura les moments durant lesquels seulement les pieds seront éclairés. Le tout se terminera tout doucement !

                                                Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

Après un entracte, nous reviendrons dans la salle aux allures fort différentes pour découvrir "F.R.3.3" de J.Style (Mukoma-K. Nshinga) accompagné, d'abord dans l'ombre par Robert Soare. Dans ce qui suivra, je serai désorienté par le propos chorégraphique, mais je tente de garder le cap. Néanmoins, je reste attentif par ses mouvements, ses expressions faciales fort variables. Le message principal qu'il veut nous transmettre, "F.R.3.3. est un rappel que, en fin de compte, personne ne se soucie vraiment de nous et nous ne sommes qu’humains.". Même si je ne suis pas d'accord, le propos mérite néanmoins que l'on s'y attarde. Durant la représentation, a été projeté sur le mur arrière de la scène des textes flous et "volatils", il en reste grâce à mon voisin de siège, j'en retiens "healing" et "inquire" ! 

                                            Crédit Sandra Lynn Bélanger fournie par Tangente

Après un deuxième et plus court entracte, la soirée se termine avec "Les pas, la nuit" d'Anna Duverne, accompagnée sur scène par Marianne Lataillade aux mouvements et au saxophone qui ajoute une dimension musicale fort riche. À cette proposition, nous étions préparés par un texte, disponible dans le hall dont le titre est "Quand elle tombe avec la nuit". Ce texte résonne en moi, père de deux filles. Texte qui débute avec les mots "J'aimerais me balader la nuit, toute la nuit/ Sans avoir peur, sans sentir la fuite." Et qui se termine avec "Tu sors dehors ? Fais attention, ma chérie." 

                                              Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

En résonnance avec ce reste de ce texte, de cette proposition dans ce décor intime, je suis très attentif à leurs déplacements et aussi à un face à face fort beau. Trouver sa place, voilà ce que j'y vois avec une finale sur la très touchante chanson de Véronique Sanson, "Une nuit sur son épaule". Ce qui amène une fort belle touche au propos que je viens de découvrir. Une oeuvre poétique d'Anna Duverne qui utilise encore une fois la musique pour illuminer fort bien son propos !

Et une fois les applaudissements faits, mes pas me dirigent vers la maison avec le sentiment d'avoir fait trois belles rencontres fort différentes, mais toutes aussi intéressantes qui ont laissé une trace en moi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire