Voilà un type de proposition qui me plaît beaucoup, celle de découvrir les "premiers pas" de jeunes artistes. Le programme de la soirée l'annonçait bien, "En partenariat avec le Théâtre Aux Écuries, VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE est une résidence intensive de création pluridisciplinaire dédiée aux diplômé·e·s des différents programmes d’arts vivants de la métropole, ainsi qu’aux artistes en début de carrière dont le cheminement n’aurait pas été académique."
Voilà donc pourquoi j'ai fait de la place dans mon agenda pour aller assister à la soirée organisée par la gang de "LA SERRE - arts vivants" et le Théâtre Aux Écuries, pour découvrir le résultat de leur travail avec, au programme, dix propositions en une soirée, dont certaines incluaient des jeunes que je suis depuis un certain temps ! Wow, tout un programme, vous me direz ! Et moi de vous répondre, oui !
Mais, comme je le découvrirai rendu sur place, le déroulement sera le suivant. En cinq lieux du Théâtre, nous nous déplacerons pour assister à une présentation de dix minutes (top chrono !) avec un cinq minutes pour nous rendre au prochain. Une fois le parcours des cinq lieux complété, nous aurons droit à un entracte avant de refaire le même exercice (dans les mêmes lieux, fort bien indiqués !) pour la deuxième partie de la soirée d'une durée totale de presque trois heures.
Mais commençons par le début, soit mon arrivée une trentaine de minutes à l'avance, mais au final une soixantaine de minutes. Parce que voyez vous, si le billet de la soirée indiquait que le début était à 19h00, le programme de la soirée remis à mon arrivée, lui, indiquait 19h30 ! Cherchez l'erreur !!!!!!! Mais bon, une fois bien installé devant l'entrée d'un des lieux de présentation, je peux entendre la présentation de la soirée en cinq voix qui, chacune, débute leur texte par "Vous êtes ici" !
Pause
Dans ce qui suit les crédits annoncés sont autant pour les performeuses et performers que ceux tout autour des œuvres, le programme ne les distinguait pas !
Fin de la pause
Le "go" donné, je me dirige vers "L'Arène" pour prendre place autour du lieu et assister à une prestation chorégraphique appuyée par un propos politique qui est énoncé verbalement dans l'espace, "ELIMINATE THE THREAT" (Santiago Lopez Alzate, Rae Fleury, Lou-Anne Rousseau et Laura Borello-Bellemarre! Présentée comme une "œuvre qui explore le potentiel chorégraphique du corps avec les frontières", c'est effectivement ce que je découvre tout au long pendant que les frontières de différentes couleurs s'établissent et que les corps évoluent dans ce lieu pour les franchir. Comme pour nous indiquer de façon calme mais déterminée à ne pas en tenir compte, dans notre monde ce qui tend à nous limiter (ou enfermer) dans l'espace mondial ! Voilà une belle façon de débuter mon parcours !
Il s'en suit neuf autres rencontres qui dans ma tête se mêlent, mais laissent néanmoins leurs traces.
D'abord, "Chuchotement du sang" de Laurence Mainville, Valérie Boucher, Marie-Anne Rahimi et Mikel Ibarolla qui présente en entrée de jeu un ilot de textile orange et une lectrice. Ce qui suit, avec des paroles, nous présente l'émergence de ce corps portant la parole sur le droit à l'avortement !
"Corps noirs" de Stella Lemaine, Bénédicte Nkanyi Ndela et Karl-Henry Brezault est essentiellement percutant avec sa forme théâtrale. À cet objectif, "comment de mon corps noir construit de trauma et de violence lié au racisme, je peux faire naître la lumière ?", je peux dire que c'est mission accomplie et que je veux en voir plus !
"Rayures" de Timothée Galais-Bayonne, Julie LeTallec et Auguste Daoust, nous plonge dans un passé pas trop lointain dans lequel le colonialisme a réussi à disloquer des peuples en paix en distinguant deux types de zèbres, les blancs rayés noir et les noirs rayés blanc !
"BOSEMBO" d'Athena Lucie Assemba "Empress" qui m'entraîne dans une proposition chorégraphique fort intense qui a tout du rituel et qui me garde captif tout au long et que j'aurais souhaité suivre plus longtemps !
"Le prix de la douleur" d'Anna Vauquier, Léa Boudreault, Julianna Bryson, Charlotte Mégardon, Erwan Cosnuau-Polewska et Châtelaine Côté-Rioux débute avec des entités en deux endroits de l'espace et dans ces moments en deux temps, l'unité se fera !
Le tout est complété par d'abord, "Les funérailles de mon Sugar Daddy" avec Alexia Vinci, Nicolas Lamoureux, Liliane Angers, Florence Bisson, Marjolaine Gervais et Katrina Moquin. Qui une fois entré dans une atmosphère toute funéraire, nous propulse dans "une cérémonie dansante, euphorique et poétique" ! Comme quoi, rires et larmes peuvent faire bon ménage !
Il y aura aussi ""gullet" de Sarah Norden qui comme c'était annoncé, "est une étape de création (prometteuse) qui explore le rôle de l'inconfort et de la matérialité dans la création de relations justes dans un monde mourant". Ouf, que je me dis après ces dix minutes, imaginons un peu ce qu'une forme plus longue pour nous proposer ! Voilà pourquoi j'apprécie aller à la rencontre de ces plus jeunes !
Et ma soirée se termine avec une proposition qui a peiné à se contraindre dans les dix minutes prescrites, soit "Ice Cream So Yum" de Dylan Ingwersen. Pas planifiée cette dernière proposition, mais fort appropriée ! Une fois, cette première partie tout autant derrière, devant et sur l'écran ( bon OK, ne cherchez pas à comprendre !), il nous propose, en échange d'un gage personnel à une performance sur demande. Et pour les quatre demandes, il sera à la hauteur ! Le temps des dix minutes écoulé et les demandes répétées de la régisseuse du plateau, nous nous traînerons les pieds à quitter le lieu!
Mais comme toutes bonnes choses ont une fin, mes pas se dirigent vers la sortie. Chemin faisant, une rencontre me laisse un goût amer ! Non pas la personne, mais ce qu'elle m'apprend, soit que compte tenu du financement actuel du monde culturel, il est fort possible que cette soirée "Vous êtes ici", soit la dernière ! C'est donc avec un état d'esprit entre deux eaux, enthousiasme par mes découvertes de cette soirée et l'avenir sombre de ceux et celles dont j'ai fait la rencontre que mes pas me ramènent à la maison ! Mais avec le mantra, Robert reste optimiste !!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire