mercredi 20 novembre 2024

Sur mes pas à la remise des 14e Prix de la Danse de Montréal !

 Bon OK, nous sommes passé.es la mi novembre, mais Mère Nature ne semble pas l'avoir réalisé. C'est donc par un temps fort clément pour ce moment de l'année que mes pas m'amènent jusqu'aux locaux de la compagnie de Marie Chouinard pour assister "live" aux dévoilements des onze récipiendaires d'un Prix de la Danse. Je suis fort heureux d'être parmi cette communauté et l'occasion est trop belle avec la remise de ces prix. C'est donc de mon siège (mais pas en première rangée, mais néanmoins fort bien placé) dans ce studio si blanc et "rayonnant" pour l'occasion. 


Pas question ici de revenir sur les différents lauréats que vous pourrez découvrir en suivant ce lien:

 Je veux plutôt vous transmettre mes impressions que j'ai ressenties tout au long de cette cérémonie. Donc, c'est bien assis à côté, d'un "fidèle" spectateur de danse que j'écoute les mots d'accueil de notre hôtesse, Marie Chouinard qui passe le relais à l'animatrice "depuis toujours !" de cette rencontre, Anik Bissonnette ! 

Cette remise débute avec les mots fort pertinents tout aussi justes de la présidente d'honneur de Lucie Boissinot qui est sortie "de sa grotte" (ce sont ses mots !) pour cette grande occasion. De celle qui a été danseuse, chorégraphe et pédagogue d'exception, les mots qui sortent de sa bouche sont fort riches et très pertinents ! 

Le tout se poursuit par la remise des différents prix par les différents partenaires du milieu. Chacun.e à sa façon, présente le prix, parsemant leur discours d'indices pour découvrir avant l'annonce officielle du, de la ou des récipiendaires. Et à ce jeu, j'ai réussi à quelques occasions ! Comme pour Sophie Michaud pour le prix ETHEL-BRUNEAU (pour son parcours exceptionnel). De celle qui accompagne de bien nombreux projets (dont de très nombreux que j'ai pu découvrir ) depuis de nombreuses années, voilà un honneur bien mérité ! Un autre prix me touche particulièrement, celui obtenu par Ariane Boulet, le Prix ÉTINCELLE, qui souligne ses efforts, réussis, à propager la danse dans des lieux improbables, soit dans les CHSLD et les RPA. Pour avoir vu un exemple de son travail, il n'y a que son sourire qui soit plus étincelant ! 

Si la plupart des lauréat.es, je les connaissais, quelques découvertes pour moi dont celle de la récipiendaire du Prix "FAIT À QUÉBEC", Johanne Dor et celle du prix ENVOL, Amrita Choudhury dont les images projetées pendant qu'elle vient sur scène me permettent de savoir qu'elle danse des chorégraphies de son pays d'origine, l'Inde !

Fort heureux d'avoir pu voir performer plusieurs fois sur scène (et aussi en spectatrice à une soirée de battles), la récipiendaire du prix INTERPRÈTE, Nindy Banks pour qui cet honneur est fort bien mérité.

Une fois les onze prix attribués et les mots de clôture faits, Marie Chouinard nous invite à continuer à échanger, mais moi, agenda oblige, je quitte tout doucement, mais surtout fort heureux d'avoir pu y être !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire