samedi 26 avril 2025

Une soirée "100 Lux" présentée par Tangente qui couvre un large spectre de "perspectives fort riches"!


 Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'à la porte du Wilder pour découvrir l'édition 2025 de "100 Lux", je n'en étais pas à une première fois. Revisitant mes retours précédents, je redécouvre les titres qui me rappellent que j'ai "pas mal" aimé ces soirées! Ainsi donc l'an dernier en 2024, il y avait dans le titre "plein la vue" ! Mots qui auguraient ma réception à venir des cinq propositions que j'allais découvrir à cette première soirée de l'édition 2025, propositions sélectionnées par un jury composé par Jaleesa Coligny, Marie-Reine «MQueen» Kabasha, Mukoma-K. «J. Style» Nshinga. 

Le moment venu, une fois laissé mes souliers à la porte, je peux entrer dans l'Espace Orange et trouver "ma" place. En attente du début, le lieu se remplit et le moment venu, les paroles d'accueil se font entendre, suivies par la première proposition, "The Unknown Floor Force" de et avec Bryce Taylor et Jayson Collantes, accompagnés par Mark Collantes et Keymar Russell-Farquharson. De ces quatre personnes tout en noir qui apparaissent graduellement, j'y vois d'abord un aspect "un peu brutal" avec des mouvements qui m'intriguent. Il s'en suit une belle évolution de l'individu à un collectif ! Une proposition qui en un peu moins d'une quinzaine de minutes m'a proposé une histoire complète fort riche.

                                                 Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

Après une courte pause durant laquelle un clavier est installé tout au fond devant moi, il s'en suit "Running empty" de Andy Michel et Wylcharles Pierre avec ce dernier à l'interprétation. De ces notes douces qui s'envolent dans le lieu. Et comme l'annonçait le programme " Running empty" est une pièce de danse puissante et émotionnelle qui plonge au cœur des luttes intérieures d’un homme. À travers des mouvements intenses et une mise en scène expressive, elle révèle la vulnérabilité masculine, souvent cachée face aux pressions sociales et aux souffrances silencieuses." Ces pressions en hausse et en baisse, comme dans des montagnes russes, je les ressens ! Et ce tour de "manège" émotionnel d'une dizaine de minutes est fort bien réussi !

                                                      Crédit: Pierre Tran fournie par Tangente

Pour la troisième partie, il s'en suit "Find your light" de Gabriela «Ellégance» Jovian-Mazon interprétée par Maude «Møødz» Beaulieu, Martine «Éclipse» Castera, Flame, Alex «Bunny» Turcotte, Audrey «Odd» Sargent et La Nuit.

Le tout débute dans la noirceur avec l'arrivée d'un personnage au costume intrigant. Il prendra place derrière une console, comme DJ de musique ou DJ de destin, comme je le découvrirai plus tard !  Il s'en suit de l'entrée en scène à tour de rôle de ceux et celles qui dans cet espace évolueront sous l'emprise des rythmes qu'il produit. Dans ce microcosme humain, les corps dansent jusqu'à une finale "explosive. Comme l'indiquait le descriptif dans le programme, "Les gestes sont extravagants, circulaires et rapides. Iels sont à la fois poséᐧes et flamboyantᐧes, et naviguent sous une tension qui alimente l’élan de l’œuvre."  Et pour moi, ce fût une incursion dans un monde fort différent du mien qui m'a laissé de fort beaux souvenirs. 

                                               Crédit Denis Martin fournie par Tangente

Après cette "explosion", il s'en suit, en mode plus calme, "Rocking Boat" de et avec Do Phan Hoi. Comme l'indique le programme, "Rocking Boat" "est une pièce inspirée du parcours d’un Canadien de deuxième génération d’origine vietnamienne. À travers un solo de waving, l’artiste explore les vagues émotionnelles et historiques qui ont porté les réfugiés vietnamiens vers une nouvelle vie. Ce voyage poétique reflète le combat intérieur entre la mémoire et l’oubli, l’héritage et l’intégration." Et tout cela, je le ressens fort bien tout au long de ces trop courts moments ( une dizaine de minutes) ! Sa plongée en soi a été fort riche et tellement agréable à suivre. 

                                                    Crédit Denis Martin fournie par Tangente

La soirée se conclut avec "
African Celestial Beings" de et avec Athena Lucie Assamba et Leah Danga. De la douceur de la proposition qui précédait, nous sommes amenés dans le rythme fort riche d'un univers africain avec leurs costumes qui met la table à notre exploration de leur monde. Avec leurs pas qui résonnent et leurs corps qui tournent, c'est un tourbillon fort agréable que j'ai eu plaisir à découvrir jusqu'à la fin ! 

                                                Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

Et avec cette dernière proposition, se terminait cette soirée "100 Lux" sur des applaudissements fort bien mérités aux artistes de toutes les pièces. Je voudrais aussi souligner le travail "dans l'ombre" de Tiffany Boffa pour la conception des éclairages. Une soirée qui m'a permis de découvrir le large spectre de ce que le monde chorégraphique peut contenir ! De courtes pièces fort différentes qui mettent la table à de plus longues propositions. Une soirée qui m'a permis aussi de revoir sur scène de jeunes artistes, dont de récents gradué.es de l'EDCM. 

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