Lorsque mes pas m'ont porté jusqu'au MAI en ce mardi soir, la ville était calme, oui oui même au centre-ville. Et même pas de tempête en vue ! Arrivé tôt, le lieu est fort tranquille et je suis dirigé vers salle du bar. Je devrai d'abord attendre la fin de la première représentation de la soirée de ce qui m'amène ici, soit "Fragments: celle qui m'habitait déjà " d'Audrey-Anne Bouchard. Comme il était indiqué dans la description de la proposition, je plongerai avec huit autres spectateurices dans "une création immersive conçue pour un public non voyant. Les personnes voyantes et semi voyantes sont invitées à vivre l’expérience les yeux bandés."
Affiche de la proposition tirée du site du MAI
Ayant déjà eu droit à une mise en bouche, je suis bien content d'avoir déjà mon billet pour une rencontre complète. Et comme toutes les autres représentation sont déjà à guichet fermé, je suis très très content d'avoir été vite.
Donc en attente du début je suis rejoint par deux autres personnes non voyantes avec lesquelles je peux échanger fort agréablement. Et le moment venu, sans nos manteaux et nos chaussures, nous sommes dirigé.es vers le lieu d'acceuil pour y revêtir nos cache yeux (ceux et celles pour qui c'est nécessaire, évidemment !). Nous est présentée d'abord la liste des crédits par la créatrice que je redonne ici.
Mise en scène : Audrey-Anne Bouchard
Assistance à la mise en scène et régie : Sarah Gagné
Texte : Audrey-Anne Bouchard et Marc-André Lapointe
Chorégraphie et développement du contact physique interprètes-public : Marijoe Foucher et Laurie-Anne Langis
Interprétation : Marijoe Foucher, Laurie-Anne Langis, Marc-André Lapointe et Vytautas Bucionis Jr. au piano
Direction d’acteur : Marc-André Lapointe
Scénographie – décor, costumes et accessoires : Diana Uribe
Conception sonore et composition associée : Andréa Marsolais-Roy
Composition associée : Vytautas Bucionis Jr.
Et puis l'histoire débute par l'arrivée de cette femme sur le bord du fleuve dans la région de Sorel. Peu à peu, je trouve mes repères à propos de cette première femme qui "défriche" par la littérature féminine et féministe, un milieu très conservateur et de l'autre qui se cherche plusieurs dizaines d'années plus tard dans la même maison. Je le découvre peu à peu, les deux femmes sont à la recherche de liberté et d'affirmation. Si le propos est fort intéressant, la façon de le découvrir l'est encore plus, d'un espace à l'autre, guidé par des mains bienveillantes pour ressentir de différentes façons, les différents évènements dont cette fête et aussi cette déception amoureuse. Je peux toucher les choses, sentir les odeurs et entendre les propos et même les pensées de ces deux femmes.
Pour moi pour qui les yeux ont une si grande importance, je réussis à l'oublier pour plonger dans cet univers fort bien organisé que je découvre avec curiosité et de façon fort différente, y laissant même une trace écrite ! Mais toute bonne chose à une fin et nous devrons revenir ici et maintenant. Pendant près d'une heure trente, je me suis senti transporté ailleurs pour découvrir différemment une histoire, oups deux plutôt. Et le temps pour le faire est devenu une réalité fort abstraite.
Un seul regret, celui que cette proposition soit découverte par trop peu de gens. Il en reste que je remercie les gens du MAI, d'avoir ouvert leur porte pour trois semaines à cette proposition. Mais pourquoi pas espérer qu'elle soit reprise et ne le dite pas à personne, mais j'y retournerais !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire