Bon OK, vous me direz que dans l'énoncé "des propositions qui surprennent chez Tangente", il n'y a pas de quoi en faire un "plat", parce que avec Tangente, de nouvelles perspectives sont souvent au programme. Et vous auriez bien raison. Il en reste que pour le programme double constitué de "u go, i go" de et avec Savage & Samuelle (Victor Vân Tran et Samuelle Auclair) et "Tête à tête" de Jessica Joy Muszynski, j'ai été amené dans de nouveaux territoires et j'ai beaucoup apprécié. Mais commençons par le début, soit mon arrivée à la porte de l'Espace orange du Wilder. Une fois les paroles d'accueil faites à l'extérieur de la salle, nous sommes invité.es à entrer.
Devant moi, un choix se présente, celui d'être proche sur un coussin par terre ou assis sur une chaise plus en retrait (mais pas tant quand même !), tout cela disposé en arc de cercle dans l'espace scénique. Je choisis la proximité, c'est donc sur un coussin devant que je prend place pendant le lieu se fait bien plein. Et puis, l'obscurité totale prend possession du lieu et après une attente, nous apparait dans le lieu de nouveau illuminé, les deux interprètes, Victor Vân Tran et Samuelle Auclair, immobiles. Très attentif, je surveille et puis après un certain temps, c'est avec différentes déclinaisons de rotation que les premiers moments se passent. Leur complicité est palpable. Et puis, le tout prendra une allure plus "envolée" avec des moments "les yeux dans les yeux". Tout cela se passe dans le silence, si on excepte le bruit de leurs pas et du bruissement de leurs vêtements. Ainsi donc durant cette vingtaine de minutes, j'ai pu apprécier des moments de "hustle", une première pour moi (!), durant lesquels, j'ai découvert une relation entre deux personnes aux allures de couple, dans laquelle, différentes postures sont possibles et que la confiance est essentielle avec un passage durant lequel, le jeux de ses bras à elle m'a séduit ! Tel qu'annoncé, j'ai assisté à une oeuvre qui "navigue entre intimité et autonomie avec douceur, traçant un dialogue fluide dans le langage du hustle. Dans le silence, des mouvements cinématographiques d’une honnêteté pure émergent: transferts de poids, vitesse accrue, pauses soutenues." Et je me souhaite d'autres rencontres de ce genre.
Crédit Pierre Tran fournie par TangenteLe tout terminé et les applaudissements faits, nous devrons quitter l'espace pour y revenir plus tard pour prendre place sur un siège dans les estrades. Le moment venu, après une courte attente durant laquelle mes sens sont aux aguets, je découvre "Tête à tête" de et avec Jessica Joy Muszynski, accompagnée sur scène par Adèle Ross, Jake Poloz, Jia Yi (Judy) Luo, Rion Taylor et Julianna Bryson.
Le tout débute avec l'arrivée d'une personne et ensuite d'une autre et encore d'une autre, chacun.e le poing bien affirmé ! Le programme de la soirée l'annonçait, " "Tête-à-Tête" affronte la colère, de la prise de conscience du mal subi à l’amertume qui se développe, avant de parvenir à la lutte pour pardonner et lâcher prise."
Crédit Félix Bonnevie fournie par TangenteAvec une touche théâtrale bien assumée et une scénographie élaborée, leurs parcours, déclinés en différents tableaux, sont percutants, flamboyants et les gestes "éclatants" ! Quand une gang de jeunes (de ma perspective !) nous montre le chemin, faudrait juste être attentif et c'est ce que j'ai fait ! Et cette finale durant laquelle, suivant ce couloir lumineux, toutes et tous suivent le chemin vers un avenir meilleur, j'ai "adoré" !
C'est avec les images de cette soirée en tête que mes pas me ramènent à la maison, fort heureux d'avoir découvert de nouveaux territoires chorégraphiques !


Aucun commentaire:
Publier un commentaire