Lorsque l'invitation m'est apparue, je l'ai mis "to the go" à mon agenda. Cette invitation provenant de la Maison de la Culture de Parc-Extension, à l'autre bout de mon arrondissement me proposait une visite accompagnée par Claudia Chan Tak, commissaire et Do Phan Hoi, danseur de street dance et photographe. Cette exposition qui a plié bagages au moment où j'écris ce texte proposait deux perspectives visuelles. D'abord, les photographies tout autour de la galerie de Yang Shi qui nous invitait "à contempler la force de l’esprit humain, capturée sur scène et entrelacée à des fragments de vie." Et ensuite celles de Do Phan Hoi qui présentait des "artistes qui ont façonné le paysage du « street dance » québécois". Bonne nouvelle, celles de Do Phan Hoi seront représentées plus tard cette année au Joat Festival.
Si je ne suis pas un grand amateur d'exposition de photos, il en reste que si elles me sont présentées, là je suis pas mal plus partant ! Et c'est sans hésitation que je m'y suis rendu et je peux affirmer que cela a été de très riches moments. Et voilà pourquoi !
Comme de tradition, j'arrive tôt. J'ai donc le temps de survoler en solo cette exposition qui, en plus présente une vidéo danse produit par Yang Shi, présentant les performances de deux interprètes que j'ai déjà vu sur scène, soit Evelyne Yan et Lou Anne Rousseau. Une oeuvre, fort touchante qui de ma perspective porte sur la relation d'amitié, avec ses hauts et ses bas, entre deux femmes, dont le lien est représenté par un gros ruban rouge sur la chanson "Everything's Gonna To Be Just Fine" d'Alanna Sterling, dont elle est le vidéoclip. Je vous fournis le lien pour l'apprécier à votre tour.
https://www.youtube.com/watch?v=L77cuAC0YpY
Le moment venu, nous sommes invité.es à nous réunir, la vingtaine de personnes qui ont bravé le froid ! Après la présentation officielle de la responsable de la Maison de la Culture, nous avons droit d'abord à la présentation par la commissaire des oeuvres sur les murs tout autour. Il s'en suit de la présentation de Do Phan Hoi des différents piliers du street dance de Montréal. Si plusieurs de ces artistes, je les ai déjà vu sur scène ou vu leurs créations, l'éclairage particulier de ce qu'il nous apporte est fort intéressant, suscitant des questions des gens présents dont moi, évidemment ! Ainsi donc, entre autres sur Léo Caronaka Fléau, Alexandra Lande, aka Spicey et Valerie Chartier aka Terminator, nous en apprenons sur leur parcours comme pionnier.es et artisans de la street dance à Montréal. Aussi sur leur autre carrière, dont par exemple, Michel Lim qui est restaurateur.
Au final, fort riche, cette présentation par Do Phan Hoi sur cette culture riche et foisonnante du street dance à Montréal. Et pendant cette visite, une idée émerge en moi .... Et oui, ce danseur, je l'ai déjà vu sur scène dont une des première fois à mon collège lors que lui y étudiait et moi j'y enseignait. Et après un court échange, j'ai même été possiblement son prof, lui devenu ingénieur !
P.S. Juste pour vous ! Il y aura dans le même lieu un évènement fort intéressant le 21 mars prochain pour bien saisir l'essence de cet art. Soit TOP DOGZ qui "est un tournoi 2 contre 2 de street dance où un jeune danseur forme un duo avec un adulte pour créer des équipes inattendues." Organisé par Do Phan Hoi et Funny Bones Crew ! Une autre activité fort prometteuse et instructive proposée par la commissaire en résidence Claudia Chan Tak !


-Credit_DenisMartin-0046.jpg)
.jpg)



