jeudi 2 mai 2024

Sur mes pas chez Duceppe: Pour obtenir un traitement "Royal" !

 Peut-on amalgamer les gestes aux paroles pour produire une proposition choc qui percute? En cette soirée de la dernière journée d'avril, après avoir assisté à la présentation de "Royal", je peux répondre dans hésitation, oui ! Mais débutons par le début, avec mes pas qui se rendent jusqu'à "mon" siège en première rangée du théâtre Duceppe. Une fois en place, la salle se fait comble et arrive le moment de débuter et le tout se fait frontalement. Devant nous apparaissent les "belligérant.es" (Xavier Bergeron, Romy Bouchard, Florence Deschênes, Irdens Exantus, Parfaite Moussouanga, Vincent Paquette, Jérémie St-Cyr, Pierre-Alexis St-Georges, Valérie Tellos et Aline Winant) dans ce qui suivra ! 

                                                Affiche de la pièce tirée du site de Duceppe

Ainsi donc, nous sommes entraînés à leur suite, dans leur course pour obtenir une place dans "le" cabinet conseil pour obtenir "le" stage, saint Graal, de réussite tout en $$$$ . Ces nouveaux arrivant.es à la Faculté de droit, de différentes provenances (collèges privés et huppés de Montréal ainsi que des collèges de région)  et avec des perspectives professionnelles différentes aussi, idéalistes ou pragmatiques, nous apprenons d'abord à les connaître. 

Par la suite, dans ce que je découvre devant moi, ne me surprendra pas vraiment ! Mon passé d'enseignant m'a amené à être témoin de stratégies douteuses pour faire trébucher un.e collègue de classe pour obtenir une meilleure côte R afin d'augmenter les chances être l'heureux ou l'heureuse élu.e. 

Il en reste que si le propos m'est clair, c'est le rendu, lui, qui m'a particulièrement plu ! Autant dans la mise en scène de Virginie Brunelle et Jean-Simon Traversy avec les moments chorégraphiques fort riches (de Virginie Brunelle) m'ont permis de bien ressentir les enjeux humains tout au long de cette course au stage dans "le" bureau ! C'est avec grand plaisir que j'ai revu des mouvements caractéristiques de la chorégraphe, parfaitement bien intégrés à la proposition théâtrale. 

Au final, une proposition qui frappe fort et juste, campée dans un terreau "local" fort fertile, portée par une distribution "toute jeune", mais prometteuse ! Et cela j'ai beaucoup apprécié !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire