samedi 4 mai 2024

Sur mes pas à la rencontre de l'ensemble vocal Bémol 9 pour souligner son quarantième anniversaire !

 C'en est devenu une habitude, sinon une dépendance fort agréable, depuis de nombreuses années, celle d'assister à un concert de l'ensemble vocal Bémol 9, dirigé par Vincent Morel ! Et cette fois, l'occasion était doublement bonne. D'abord, souligner le quarantième anniversaire, oui oui !!! et aussi la sortie de leur plus récent album, "Hiatus" ! Voilà pourquoi, mes pas en très bonne compagnie se dirigent jusqu'au Théâtre Plaza en ce vendredi soir. Notre arrivée hâtive nous permet de trouver "nos" places de choix en attente du début de la soirée pendant que la salle se fait toute remplie.

                                                 Couverture du dernier opus de Bémol 9

Le moment venu, nous arrive sur scène les dix-sept membres de l'ensemble et les trois musiciens complices. Le tout débute sans préambule par une chanson du groupe, suivi par un accueil plus formel par Vincent Morel.  Nous aurons droit aussi à un retour en arrière dans le temps et qui ne peux s'empêcher d'être émotif ! On le serait à moins ! Je ne rentrerai pas dans les détails de cette soirée riche en chansons qui m'ont ramené dans ma jeunesse avec des relectures de big bands et aussi des compositions de Santana, Pat Metheny sans oublier des oeuvres d'ici dont celle de Jean-Pierre Ferland  avec les paroles "God is an american", nostalgique et aussi de Boule Noire (Georges Thurston) et son "Aimer d'amour" !

La soirée en deux temps, nous réserve aussi des moments de participation durant lesquels les gens embarquent et que le chant et les mouvements aussi se propagent dans la salle. L'ensemble ayant "à son bord" un prof d'histoire à la retraite, nous aurons aussi droit à un quiz 1984 (année de création de l'ensemble, je vous rappelle !) dont les questions portent sur cette année et qui trouveront bonne réponse à chaque coup, mais pas par moi !

De cet ensemble vocal francophone unique en Amérique, comment de ne pas en être fier ! Si je voulais décrire la façon dont Vincent Morel procède, je la comparerais à un artisan qui travaille le verre. Prenant une chanson, un classique de préférence, il le modèle à sa façon, en le déformant, l'étirant, lui donnant des formes et des couleur surprenantes, particulières, mais surtout fort belles ! Et en plus pour cela, il permet à tour de rôle, à chacun.e des membres de son ensemble de se mettre en évidence !

Mais la soirée doit se terminer, et après un rappel, et nous sommes ramenés, ici et maintenant nous permettant de retourner à la maison, avec en poche un petit cadeau ! Mais aussi avec une promesse toute personnelle, celle de me procurer la version en ligne de leur dernier album.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire