Lorsque en début d'année, je me suis mis à proposer des rencontres culturelles dans les Maisons de la Culture de Montréal, la première était "Quand tu me regardes" de la gang de Corpuscule Danse. Voilà donc pourquoi, l'agenda me le permettant, les babines ont suivi les bottines et je me suis rendu au Théâtre Mirella et Lino Saputo, dans l'arrondissement St-Léonard pour assister à leur première présentation de cette saison.
Pause
Pour une raison plus ou moins floue et plus ou moins hors de mon contrôle, mon billet a été difficile à obtenir. Mais, avec de l'aide, je l'avais en main pour pouvoir entrer dans cette grande salle de six cent places !
Fin de la pause
Arrivé tôt, comme d'habitude direz vous (!), je trouve mon siège en première rangée avec tout mon temps pour apercevoir en haut dans le derrière de la scène des roues de chaises roulantes suspendues. Le moment venu, les paroles d'accueil faites, débute la présentation avec les trois chaises roulantes, déjà présentes, avec une qui se déplace toute seule. Un peu de magie pour débuter, pourquoi pas ! Bon OK, pas de la magie, mais des fils bien manipulés.
Tirée du site de Corpuscule Danse
Il s'en suit une suite de courts tableaux, interprétés par Maxime D. Pomerleau, Nicole Jacobs et Olivier Rousseau. Il y aura entre autres le "combat des chaises" entre Maxime et Nicole. Un combat pas du tout belliqueux qui demande aux deux de réaliser des mouvements attendus avec un fauteuil roulant. Après les différents rounds qui demandaient beaucoup d'habileté, une gagnante est déclarée et en cette journée, ça sera Nicole.
Il y aura aussi une démonstration de démontage de fauteuil par Olivier qui le transforme en un personnage qui danse, fascinant ! Tout au long, plein d'autres beaux moments, remplis de magie, d'habileté et aussi de solidarité. Le tout se termine avec les trois dans un cadre.
Ayant de part et d'autre de moi, de jeunes enfants, j'ai pu constater que pour ces jeunes, la magie a fonctionné ! Et dans l'échange avec les interprètes, le chorégraphe Guillaume Chouinard et Georges-Nicolas Tremblay assistant chorégraphe, que les adultes aussi avaient beaucoup apprécié !
Mes pas me ramènent fort heureux à la maison et prêt pour faire d'autres belles rencontres avec cette gang. Et vous aussi devriez l'envisager avec la prochaine représentation, le jeudi 19 février à 19h30 à la Maison de la culture Ahuntsic. Vous aurez les réponses à cette question, prémisse de la présentation, "Quand tu vois un fauteuil roulant, à quoi penses-tu?

Aucun commentaire:
Publier un commentaire