dimanche 25 janvier 2026

Sur mes pas à une rencontre fort intrigante (de ma perspective !) avec "II. FTG" de Mara Dupas, Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro au MAI !

 Au moment où la ville se prépare à affronter un épisode de froid, mes pas me portent jusqu'au MAI pour assister à la présentation de "II. FTG" de Mara Dupas et ses complices (à l'interprétation), Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro, ainsi que Djeff Jean-Philippe aka DJ Chef Jeff à la conception musicale et sonore et Tiffanie Boffa à la conception lumière. 

                                   Crédit Jeanne Tétreault et Mara Dupas tirée du site du MAI

Pause

Il y a des coïncidences dans la vie ! La veille, j'avais pu découvrir le travail de Anna Duverne à Tangente. Ce soir, ça sera celui de Mara Dupas. Les deux ayant complété leur parcours scolaire à l'EDCM en même temps, au printemps 2022. Tout comme d'ailleurs Marianne Lataillade, avec Anna et Aurélie Ann Figaro avec Mara ! De cette promotion qui a dû faire son parcours scolaire en temps pandémique, heureux de découvrir que leur talent a surmonté les embûches pour prendre racine dans notre écosystème culturel. Il y a de quoi se réjouir !

Fin de la pause

Le moment venu, les portes de la salle s'ouvrent et nous sommes invités à prendre place sur un des sièges disposés de part et d'autre de l'espace scénique. Dans cet espace, je découvre une chaise rotative,  et deux petites scènes surélevées aux deux extrémités. Pendant que la salle se fait bien pleine, une interprète sous un capuchon doré débute un parcours, lent et intrigant d'un côté de l'espace jusqu'à l'autre côté. Le lieu a une couleur toute intime enrobé par une atmosphère musicale. 

Et puis le tout débute plus officiellement avec l'arrivée d'un autre personnage. Dans ce qui suivra, je découvre ce qui était annoncé, soit, "une série de tableaux aux allures de vidéoclip présentés en duo de danse où divers styles se laissent inspirer par la puissance poétique du rap francophone et l’énergie éblouissante de l’Afrobeat."

Tout au long, j'en apprécie particulièrement le côté mystérieux, mystique même. Avec parfois les corps qui se rencontrent poétiquement pour ensuite se séparer. Je découvre aussi dans leur parcours vibratoire, le comportement du "corps noir" (cette matière chimique fort mystérieuse) qui absorbe les ondes musicales pour les transformer et les réémettre en mouvements dans le spectre visuel en pulsion, impulsion et pulsation.

Il s'en suit une période d'échanges avec les artisans de cette proposition qui me permet d'en apprendre sur la démarche et de la contribution de chacun.e. Des moments pour moi, fort instructifs. Et puis arrive le moment d'affronter notre hiver glacial et de retourner à la maison avec en tête les images de ce que je venais de découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire