Chacun.e peut décider comment il ou elle veut accueillir l'arrivée de l'été. Bon OK, en ces temps fort perturbés climatiquement, la notion de saison est quelque peu compromise. Mais bon, si on se fie à ce bon calendrier et aussi à cette notion de lever et de coucher du soleil, l'été arrive à date fixe. Et pour célébrer son arrivée, Marie Chouinard nous propose, encore cette année, sa "nuit ensoleillée". Et pour une deuxième fois, cette invitation, je l'ai acceptée !
Affiche de la présentation tirée du site de la compagnie Marie ChouinardVoilà donc pourquoi mes pas se sont dirigés jusqu'à la porte de l'immeuble de l'avenue de l'Esplanade. Arrivé quelques minutes avant l'ouverture officielle du lieu, je suis accueilli fort gentiment par la personne assignée à la sécurité qui me demande d'attendre le moment venu pour me rendre dans le lieu de présentation. Et ce moment venu, une quinzaine de minutes avant le début de la présentation, nous serons deux à monter les marches. Mais soyez rassuré.es, nous serons beaucoup plus nombreux lorsque le 20h42 arrivera et encore plus après! Dans ce studio tout en blanc, sinon un cercle tout en noir, délimitant le lieu de prestation, je trouve ma place. Pas de bruits, sinon ceux provenant de l'activité extérieure par les fenêtres ouvertes !
Et le 20h42 arrive, avec les interprètes qui investissent à la file le lieu à l'intérieur du cercle. Je reconnais la plupart des interprètes actuels de la compagnie, mais aussi d'autres, dont Lucie Vigneault, Isabelle Poirier et Tony Chong.
Et le moment venu soit 20h42, ielles franchissent la ligne pour entrer dans le cercle. Et dans ce qui suivra pour les quatre-vingt minutes que je découvrirai. Une petite partie de ce qui suivra parce que le tout se terminera au lever du jour, mais qui m'a captivé tout au long. Ces gestes qui prennent forme parsemés de légers cris sont éclairés par les lumières du lieu qui prennent le relais de la lumière du jour qui s'en va se reposer.
Dans ces moments, je découvre, entre autres, des êtres de la nuit qui affirment leur individualité. Je vois aussi un microcosme humain fascinant qui évolue en solo et aussi interagir en duo. Arrive le moment où la musique prend place enrobant les gestes et les déplacements ! Un moment fort intéressant, sinon magique, de ma perspective, est celui durant lequel, cet enfant tout jeune, veut tellement entrer dans le cercle et y arrivera dans les bras d'une des interprètes.
Mais le temps passe et je dois quitter, un peu à contrecœur, parce que demain je dois me lever tôt ! Avec en tête ce que je viens de voir, mes pas me ramènent fort heureux jusqu'à la maison !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire