dimanche 20 juillet 2025

Sur mes pas à mon premier "Open Mic Asiatique ", organisé par Claudia Chan Tak et Rich Ly !

 La proposition est apparue sur mon radar et comme l'agenda le permettait, j'ai décidé de m'y rendre, tout proche de chez moi en plus ! Il faut dire que Claudia Chan Tak était l'une des personnes initiatrices de ce projet. Celle-là même dont je suis les pas sur scène depuis plusieurs années et qui me guide aussi dans ses univers asiatiques, parfois dans des lieux nouveaux pour moi. À preuve, ma rencontre l'an dernier à "Espace Transmission" pour découvrir sa sortie de résidence faite à l'Insectarium, "La nostalgie du papillon malgache" avec plein de .

                                                              Affiche de la proposition

En ce jeudi soir, j'étais donc convié (et bien d'autres aussi !) à une soirée "Open Mic Asiatique". "Depuis 2023, Claudia Chan Tak et Rich Ly promènent cet événement célébrant les talents de la communauté asiatique montréalaise. Le micro s’offre à l’artiste accompli, tout comme celui ou celle qui souhaite vivre sa première expérience de scène."

Si le plus souvent, ces soirées sont organisées dans le quartier chinois, cette fois, c'est plus au nord de la ville à l'Aréna St-Michel, du quartier du même nom que les rencontres allaient se faire. Initialement prévue pour être présentée à l'extérieur, les conditions menaçantes ont changé les plans et c'est à l'intérieur que je suis dirigé, dans un grand couloir vitré avec une belle murale où se retrouve un clavier. Ainsi donc c'est dans ce lieu qu'une cinquante de personnes se réuniront pour présenter et découvrir les prestations de participant.es qui ont répondu à l'invitation des organisateurs. 

Question de "bien recevoir", nous sommes invités à déguster différents aliments asiatiques, fort appétissants et très bons aussi ! Le moment venu de débuter, se présente à nous l'animatrice de la soirée Claudia Chan Tak qui nous indique que seize prestations nous seront offertes en chant et en danse, mais pas seulement. Elle nous apprend aussi que cette soirée "Open Mic Asiatique" en est à sa seizième édition et cela depuis deux ans. En général, présentée dans le Quartier Chinois, elle a organisé (comme commissaire en résidence de la Maison de la Culture Parc Extension) une soirée "Hors les murs" plus au nord de la ville dans "mon" quartier St-Michel. Et en cette soirée environ la moitié des performeurs en sont à leurs première fois et certain.es sont assez jeunes, lire ici début de la dizaine d'années !

La soirée débute fort bien avec une prestation chant et piano de Daniel!

Pause

Pour des raisons pratiques, je ne nommerai que le prénom des artistes. 

Fin de la pause

Il s'en suit Rémy qui nous propose sa première des deux chansons de la soirée, accompagné au clavier par Daniel qui le fera toujours aussi bien. tout au long avec différents chanteurs.et qui fait de lui mon artiste coup de coeur de la soirée !

Il y aura aussi la proposition de Nay qui dans une poésie toute personnelle nous parle du Quartier St-Michel où elle a grandi. Décidément, moi même de ce quartier, cela me touche particulièrement. Il s'en suit d'une prestation au clavier par le tout jeune et talentueux Samuel. Et ensuite Jimmy, nous apparait, retire, fort solennellement ses chaussures et nous propose sur une musique improvisée (de Jimmy) un parcours de vie de son envol jusqu'à son retour sur terre, en passant par le moment de la révélation, ce qui en fera mon oeuvre coup de coeur de la soirée !

S'en suit une série de moments avec Ailin au chant, Kanya au clavier. David au chant, Géraldine, tout de vert vêtue à la danse qui elle aussi semble me présenter une rencontre personnelle et très intense. Elle est suivie par Nancy, accompagnée de Daniel, qui nous propose une chanson dans une langue que je ne comprends pas, mais pour ressentir, oh oui ! Le tout se poursuit par une oeuvre au clavier durant laquelle je ferme les yeux pour mieux voyager, porté par ce que j'entends !

Le tout se poursuit avec d'abord Xander et ensuite Dylan au chant et pour une deuxième fois, Rémy (accompagnés par Daniel). La fin approche et c'est avec des prestations de nos deux hôtes qu'elle se poursuit soit avec d'abord Claudia en danse, toujours aussi bonne et ensuite Rich au chant avec son interprétation fort belle d'un classique de la chanson française. Finie la soirée ? Bien non, il reste une dernière partie à la soirée, soit une chanson pour laquelle nous sommes invités à récupérer sur notre téléphone les paroles pour l'entonner tout.es ensemble. Et en cette période fort trouble, tel un baume sur le coeur, nous chantons, "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf ! 

Ainsi donc tout au long de ces deux heures, j'ai pu apprécier des propositions fort personnelles et sincères. Et lorsque mes pas m'ont ramené à la maison, je me sentais le coeur léger et tellement heureux que Claudia m'ait proposé ces rencontres tout proche de chez moi et que mon agenda avait un vide à la bonne place. Je me promets d'y retourner encore, une fois une pause estivale bien méritée des deux organisateurs. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire