Pour ma dernière sortie culturelle d'une année fort bien remplie, nos pas de grands-parents étaient accompagnés de ceux de nos petits-fils, pour se diriger jusqu'à la TOHU. Au programme "Camping" de la compagnie Le Théâtre à Tempo qui était annoncé pour tout public, ce qui s'est avéré, au final, tout à fait vrai.
Donc bien installés sur nos sièges dans l'estrade, section 1, nous voyons tout autour les sièges qui trouvent preneuses et preneurs. Et aussi nous découvrons sur la scène, cet espace "camping", fort visible tout en haut, l'affiche "fermé" ! Une fois les mots d'accueil énoncés, nous arrivent ces trois hommes qui assemblent de petites chaises métalliques, de façon fort fragile de ma perspective, pour permettre à l'un d'eux de les gravir, pendant que moi et d'autres, j'en suis certain que nous, retenions notre souffle, pour la mettre avec succès en mode "OUVERT" !
Crédit JF Savaria tirée du site de la TOHU
Il s'en suit une série de tableaux de "vie" de cette communauté (Colin André-Hériaud, Pauline Baud, Guillaume Berger-Sidwell, Thomas Blacharz, Aaron Dewitt, Philibert Hébert-Filion, Frédéric Lemieux-Cormier, Joy Powers, Angel Solis, Myriam Sutton, Annie Trudeau, Jérémy Vitupier) qui passe de moments d'acrobatie à d'autres plus amusants. Difficile de résumer ces moments durant lesquels, l'un ou/et l'autre performent et que d'autres jouent d'un instrument de musique.
Pour ma part, pas trop amateur d'œuvres circassiennes, parce que j'ai trop peur aux faux mouvements ou à la chute, cette gang a réussi avec son enrobage toute humaniste à balayer mes frayeurs ! De cette présentation en deux parties, de l'avis unanime de ma "tribu", c'est la deuxième partie qui a suscité le plus d'approbation avec ce couple qui repart chacun de son côté ou de celui réconcilié grâce à la collaboration de trois spectateurs. Sans oublier les salutations originales et fort bien réussies et la remise en mode fermé de l'affiche!
J'ai beaucoup apprécié la signature toute humaniste de Geneviève Kérouac (mise en scène idéation) pour rendre ce terrain de camping circassien un lieu fort attrayant. Un peu déçu d'apprendre cependant qu'après plus de trois cents représentations (beaucoup et peu en même temps !), la troupe explorera d'autres territoires, parce que voilà une œuvre qui mérite d'être vue et revue par le plus grand nombre.
Au final, une fort belle sortie à la TOHU qui a toute les allures de devenir une tradition !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire