mercredi 7 mai 2025

Sur mes pas à deux belles rencontres fort personnelles chez Tangente en collaboration avec le festival Accès Asie !

 Voici venu le moment de l'année des dernières fois et en ce lundi soir, mes pas m'amènent donc jusqu'à la porte du Wilder pour découvrir la dernière soirée, un programme double, proposé par Tangente, soit d'abord "Yearning" de et avec Charo Foo Tai Wei et ensuite "slip away" de Samantha Sutherland. 

Arrivé, un peu à l'avance, à la porte de L'Espace vert, la file se fait longue derrière et le moment venu. la porte s'ouvre à une foule nombreuse. Dès mon entrée, je découvre Charo Foo Tai Wei, déjà présente, visage caché, immobile comme une statut sur son socle, le tout rouge, pendant que des paroles dans une langue étrangère à moi se font entendre. Le moment venu, elle entreprend son "périple" très personnel, ça je le ressens bien assez rapidement. Son périple dans l'espace scénique sera amplifié par ses états de corps et des accessoires symboliques qui l'enrichisse. Nous aurons droit à des tableaux intenses durant lesquels ses mains deviennent des créatures indépendantes d'elle ! Pour ma part, j'y vois un parcours de déesse pour devenir humaine pour se terminer en divinité, en me présentant des transformations extrêmes. 

                                            Crédit Charline Cocset fournie par Tangente

Au final, son parcours terminé, je suis tenté de résumer ce que j'ai découvert par la phrase suivante, "elle a nagé dans des eaux de sensibilité extrême et elle nous a éclaboussé" ! Et cela a été un parcours sans faute !

Après une très courte pause, la soirée se poursuit avec "slip away" de et avec Samantha Sutherland. Le débute avec son arrivée, avec un tissu blanc avec des inscriptions dans une langue étrangère à moi, qui est en fait le ktunaxa.

Pause

 Le ktunaxa est une langue autochtone de la côte ouest canadienne qui est menacée de disparaître !

Fin de la pause

                                            Crédit : Denis Martin fournie par Tangente

Durant tout la durée de notre rencontre, elle investira le lieu de sa présence toute aussi simple que captivante. Elle utilisera ce tissu  comme emblème, tout au long de son parcours qui comme le programme de la soirée l'indique, "explore les sentiments de deuil et d’espoir qui émergent face à la disparition de cette langue." Et cela, je le ressens fort bien !

Et privilège de spectateur, une période d'échanges s'en suit durant laquelle l'animateur Marco Pronovost ne pourra pas poser ses questions, parce que celles du public ont occupé tout le temps et débordé même ! Profitant de l'occasion, je pu savoir ce qui était écrit sur le drap de Samantha. C'était des paroles de sa grand-mère ! Et aussi le parcours créatif de Charo qui a été assez long et aussi avec une collaboration en partie à distance avec David Blouin (conception sonore et éclairage ).

Je reviens donc fort heureux de ces deux propositions qui ont été synonymes de belles rencontres enrichissantes !

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