mardi 18 novembre 2025

Sur mes pas à deux rencontres fort personnelles proposées par Tangente !

 C'est lundi soir, mais à la porte de l'Espace Vert pour assister à un programme double, il y a plein de monde. Ainsi donc pour découvrir les propositions de Nicole Jacobs et de Taminator (alias Valérie Chartier), nous serons nombreux à prendre place sur l'un des deux côtés de l'espace scénique dans lequel, il est possible de découvrir un grand nombre d'ampoules suspendues dans les airs. Une fois le noir "installé" dans le lieu, émerge sous une lampe, Nicole Jacobs pour débuter "Alone in the Living Room" !

Pause 

De Nicole Jacobs, j'avais écrit suite à ma première rencontre avec elle, il y a presque quatre ans, "Son passé circassien me semble évident par la beauté et l'agilité de ses mouvements. Il en reste que tout au long, je suis fasciné, mais aussi troublé, oui, oui, troublé par une question qui s'incruste en moi ! Mais qu'est ce qui la trouble ? Et ce regard fort puissant que je croise, amplifie mon impression."

Fin de la pause

Dans ce qui suivra, nous découvrirons des moments durant lesquels elle évolue dans le lieu, qui s'illumine partiellement à sa présence ou les illuminant, nous présentant ses mouvements fort doux et évocateurs. J'apprécie particulièrement les décalages que je découvre, là tout juste devant moi et aussi les jeux d'ombre ! Je ressens fort bien des tourments intérieurs tout au long de ce qui était annoncé, soit "une réflexion sur les expériences nuancées du deuil, de la solitude, de la joie, de la confrontation avec soi-même et des absurdités qui émergent dans l’intimité de son chez-soi. "

                                           Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

Ainsi donc, encore une fois, Nicole Jacobs (appuyée dans l'ombre par Guillaume «Kio» Roberts-Cambron aux éclairages) m'a proposé une rencontre riche en intimité et en douceur, dans laquelle les accessoires lumineux ont enrobé d'un aura "éclairant" sur le propos, ce que nous avons découvert.

Une fois les applaudissements complétés, nous sommes invité.es à quitter le lieu. Une fois de retour, débute "Thin" de Taminator. Rapidement, j'ai reconnu sa gestuel et effectivement, je l'avais vu lors d'un LABdiff, il y a un an et demi. J'en avais surtout l'intensité de ses gestes tout au long. 

                                            Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

Cette fois encore, dès les premiers moments, ses jeux de bras captent mon attention. Puis, je découvre un "miroir" et son violoncelle qui deviendra un complice de ce qui suivra en amplifiant son histoire. Parce que c'est un épisode de sa vie qu'elle nous présente avec une tension intérieure qui rayonne visuellement par ses gestes et ses mouvements de krump et musicalement avec elle et son violoncelle. En résumé, je suis captivé, touché aussi, par son histoire que je découvre tout au long des ses déplacements et de ses mouvements qui se termine sur une touche plus lumineuse.

Une fois les applaudissements complétés, nous sommes invités à une rencontre avec les artistes, dirigée par Laurane Van Branteghem. Rencontre qui a fort bien complété les deux oeuvres que nous venions de découvrir en donnant des informations sur le "texte" des oeuvres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire