vendredi 7 novembre 2025

Sur mes pas à l'Agora de la Danse pour un programme double avec en première partie en "Hors scène", la sortie de résidence de Menka Nagrani !

 Ce n'est pas la grève des transports en commun qui allait m'empêcher de découvrir deux propositions de l'Agora de la Danse en ce jeudi soir. Ainsi donc, mes pas "motorisés" m'ont porté jusqu'à l'Espace Blanc du Wilder pour d'abord, découvrir les premiers pas de création d'une oeuvre de Menka Nagrani de la compagnie "Des pieds et des mains" pour huit interprètes.

                   Crédit: Katrin Benedict. Photo de la chorégraphe tirée du site de l'Agora de la Danse.

Pause

Le nom de cette chorégraphe, résonnait faiblement en moi et après une courte recherche sur mon blogue, fabuleuse mémoire de spectateur, je découvre qu'il y a six ans, elle était une des interprètes de "Nous (ne) sommes (pas) tous et toutes des gigueurs et gigueuses", présenté au Théâtre Aux Écuries.

Fin de la pause

En arrivant à la porte de l'Espace blanc, je suis fort bien accueilli par Frédérique Doyon et la chorégraphe Menka Nagrani et invité à prendre place sur un siège sur une des trois rangées. Moi, devinez !, je trouve ma place en première rangée en attente du début, pendant que les huit interprètes, dont je reconnais certains, effectuent différents échauffements seul.e ou en petit groupe. Des moments fort intéressants avec parfois, une touche acrobatique ! 

En entrée de jeu, nous est indiqué que nous découvrirons quatre courts extraits d'une première résidence d'une proposition qui sera présentée en 2027 et dont le titre sera "L'éléphant dans la pièce " dont les thématiques sont, selon moi, fort pertinentes, soit les thématiques des mouvements migratoires et de l'accueil des nouveaux arrivants.

Et vient le moment de nous faire sa propre idée sur ce que nous découvrirons. Le premier extrait avec son début en cercle avec celui qui gravite autour pour, de ma perspective, tenter de se joindre aux autres. Fort beau et très accessible que ce premier extrait qui se termine bien, soyez rassuré.es ! Le deuxième extrait a une coloration "trad" et festive avec deux lignes face à nous. Le troisième extrait, nous présente un cercle très inclusif avec une touche festive. Et pour terminer, le quatrième extrait, nous présente les différentes déclinaisons de rotation et qui se termine avec un cercle qui se replie sur lui-même incluant tout le monde.

Le tout terminé, les applaudissements se font entendre suivis d'une période de questions réponses. Période qui nous permet d'en apprendre plus sur les prémisses de la création qui en est à ses premiers pas et aussi de connaître le nom des différent.es interprètes et de leur provenance qui s'avère être un heureux mélange. Et sortant du lieu, je me promets d'être présent pour la présentation de l'oeuvre en 2027.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire