dimanche 27 octobre 2024

Sur mes pas dans le Champ des possibles pour le plaisir de la découverte et des mouvements d'Élise Bergeron !

Lorsque mère Nature collabore avec mon agenda pour m'offrir tous les deux une éclaircie, j'en profite ! Voilà donc pourquoi mes pas me portent jusqu'au Champ des possibles (à l'ombre du viaduc Van Horne) pour découvrir les premiers moments de "Annedda", installation performative interdisciplinaire, proposée par Élise Bergeron (performance mouvement et idéatrice), Olivier Landry-Gagnon : (performance son - vidéo et visuel) et Annie Gagnon (conseillère artistique et installations visuelles). 

Pause

Cher Robert, tu pourrais nous éclairer sur le sens du titre de cette présentation ? Avec plaisir ! Comme il était possible de le lire dans les mots de présentation, "Annedda désigne Arbre de vie en iroquois ou Pin Blanc (Pinus strobus)". "Annedda est une installation chorégraphique, sonore et visuelle in situ qui s’enracine dans l’étude sensible des plantes indigènes de l’Amérique du Nord. Voilà !

Fin de la pause

                                                        Tirée du site FB de l'évènement

Une fois le point d'accueil trouvé (yeah !!!!), je suis accueilli par les artistes et aussi par Audrey Rochette ! Après le rituel d'accueil fait et la tisane à la main, nous sommes invité.es à les suivre au premier point de prestation, et pour moi, le seul (!) sous deux gros arbres. Et sous ces deux arbres, je découvrirai l'envol de ce corps tout de vert vêtu qui tout en étant bien "groundé". Et ce corps me présente des mouvements riches de leurs colorations "envol" ! ! Je me laisse aller à découvrir, d'abord et à me laisser porter ensuite par ses bras qui vont et qui viennent et qui s'allongent aussi. Et puis arrive un changement de rythme qui amène dans une certaine intériorité, comme dans un cocon, avant la métamorphose. Métamorphose qui se dirige vers le sol avec des mouvements qui nous y amènent ! 

Durant ces moments, moi qui suis juste à côté du créateur de son (et d'atmosphère), j'apprécie son travail à la console et la connexion phéromonale établie entre les deux ! Mais cette première partie se termine et, pendant que le tout se déplace ailleurs pour la suite, moi, je quitte, un peu triste ! Néanmoins, je suis  heureux d'avoir pu apprécier cers moments durant lesquels ville et nature sont devenues une, grâce à ce que j'ai pu découvrir sous ces deux arbres et leurs décorations toutes rouges, virevoltant au vent !

Je quitte donc après la première des quatre heures prévues de la performance, en espérant que mère Nature n'a pas compromis le suite de la rencontre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire