C'était il y a plus de six ans, j'avais intitulé mon retour sur ma rencontre précédente avec une proposition de Line Nault, "Témoin mystifié de "SuperSuper" de Line Nault". Cette fois, si mon titre est plus sobre, il en reste que cette fois encore, dans de nouveaux territoires chorégraphiques, j'ai été entraîné, malgré que mes pas, ces dernières années, en ont exploré "quelques uns " !
Mais commençons par le début, soit mon arrivée dans l'Espace bleu pour découvrir "Récits-Récifs" de cette chorégraphe accompagnée dans l'espace scénique par Jessica Serli, Audrey Bergeron, ainsi que Jonathan Parant. J'arrive juste un peu avant le début, because une autre rencontre fort intéressante tout juste avant dans le même building. Une fois rendu, je peux prendre place, sur un coussin devant deux rangées de sièges. Devant déjà en action Jessica Serli qui s'enrobe vestimentairement ! Je découvre aussi différents éléments scéniques, des accessoires technos autour d'elle et aussi des écrans télé qui serviront par la suite. L'espace scénique a, de ma perspective, les allures d'une île avec des icebergs derrière. Bon OK, icebergs ou récifs comme l'indiquera la chorégraphe plus tard, pas question de débattre, puisque de toute façon, dans l'un comme dans l'autre, le péril peut résonner en nous !
Crédit: Fanny Villeneuve tirée du site de l'Agora de la DanseTrêve de préambule, le tout débute avec le premier des quinze tableaux des trente possibles "au menu" ! Le premier tableau, "sur son tapis en éveil" complété, nous arrive Line Nault qui présente le déroulement de la soirée durant laquelle, nous serons présentés ces tableaux avec la possibilité de changer de place (et de perspective) entre eux ou de sortir et de revenir vite dans le lieu. Une création qui implique l'utilisation d'une "tonne" de textile fournie gratuitement pour "enrober" cette œuvre ! Pour ma part, tout sagement, je resterai à ma place ou tout proche, tout au long, avec autour de moi, des changements de voisin.es !
Pas question de revenir sur chacun des quinze tableaux, mais je vous résume le déroulement des deux heures trente de ce qui suivra. Chaque fois débute avec l'installation du tableau par la gang pendant quelques instants, annoncé par le numéro des trente possibles. Ainsi donc durant chacun des tableaux, les interprètes prennent possession du lieu et de mon attention, pendant que juste à côté, sur les écrans de télé, s'inscrivent les mots qui les accompagnent (et les décrivent aussi !). Je me permets une description, celui du tableau 740, "ouvrage" qui nous présente des pieds entremêlés qui se cherchent une issue ! Il y aura aussi, vous me le permettrez, le tableau 670, "banc de neige" qui devient pour moi "banc de rêves" et "banc d'accueil". Bon aussi un autre, le tableau 140, "fourmi kamikaze" qui se transforme en duo et qui me fait dire un "ouf" intérieur !
Le tout se termine avec un tableau récapitulatif, le numéro 110, "mousse" qui tout au long, nous voit déverser par les quatre interprètes dans l'espace scénique des objets des trente tableaux vus ou non, avec des mots écrits tels que "je me déverse à la surface" !
Ainsi donc de mon expédition sur cette île, riche de ses matières textile fort diversifiées et de ces humains qui les animent, j'en reviens fort heureux. Je me permets de conclure intérieurement et de vous le partager, qu'avec cette créatrice, je me fais proposer des univers forts singuliers et très différents ! Et cela, j'aime ça !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire