vendredi 8 novembre 2024

Sur mes pas chez Tangente pour découvrir "Nova Express" d'Alejandro Sajgalik !

 Lorsque mes pas me portaient en ce jeudi soir chez Tangente jusqu'à l'Espace Orange du Wilder, j'avais encore en tête ma rencontre précédente, "BLKDOG" chez Danse Danse qui avait tout du corps noir et de son irradiation sans savoir que sur un univers quelque peu semblable, je serais amené ! 

                                              Crédit: Rodolfo Rueda tirée du site de Tangente

Mais commençons par le début, soit de mon attente à prendre place sur "mon" siège en première rangée, tout proche du chorégraphe pendant que tout autour les sièges trouvent preneuse et preneur. À venir, "Nova Express" d'Alejandro Sajgalik avec Léonie Bélanger, Anna Duverne, Mathieu Hérard, Osbiel Lazo, Ciro Melgaço et Marie-Maxime Ross. 

Sur l'espace scénique devant quelques objets scéniques intrigants, pendant que j'attends que le tout débute. Et comme ce qui était annoncé, "Après l’implosion de leur planète, six personnes se retrouvent sur un amoncellement de débris d’un orgue démantelé.", nous sommes amené.es à la suite de cette reprise de possession de ce monde dévasté ! 

Ce que je découvre a toutes les allures des actions des habitants d'un monde fort mystérieux et absurde aussi, qui tentent de reprendre leur place après le désastre! J'y découvre de l'impuissance et du désarroi, mais aussi une détermination certaine à persévérer à reconstruire, sur une trame musicale fort riche en harmonie. Sur cette tombe de notre monde, le désespoir pend au-dessus de leurs têtes, mais ne diminue pas leur détermination à persévérer et à poursuivre ! 

Ainsi donc, en symbiose avec notre époque très actuelle, Alejandro Sajgalik nous propose sa perspective optimiste qui je l'espère devrait trouver une place en nous. 

Lorsque mes pas me ramènent, je conserve bien précieusement autant le propos que la forme de cette proposition en symbiose avec notre époque !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire