Lorsque j'ai reçu l'invitation pour découvrir en pré-première la plus récente création de PPS Danse, créée par Jessica Serli et David Rancourt, j'ai dit oui ! Voilà donc pourquoi mes pas fort heureux se sont dirigés, loin de chez moi en ce vendredi matin jusqu'au Quai 5160 (Maison de la culture de Verdun).
"Nos saisons" est une proposition chorégraphique, mais pas seulement qui s'adresse à un public fort large à partir de la deuxième année du primaire. Mais la question qui me taraudait en m'y rendant est la suivante, le public adulte, lui, peut-il y trouver son compte ? Sans vouloir divulgacher, la réponse est oui, si je tiens compte de ma réaction et de celles des autres adultes autour de moi. Mais commençons par le début, soit les mots d'accueil par David Rancourt, fort souriant, accompagné par Jessica Serli, pour nous accueillir et donner le nom des autres artisans de cette proposition dont ceux des interprètes, Nicolas Boivin, Marilyne Cyr, Cyndie Gravel, Ciro Melgaço ainsi que Hoor Malas comme substitut !
Affiche de l'oeuvre tirée du site de PPS DanseEt puis les portes s'ouvrent et comme de tradition, je me dirige vers "mon" siège en première rangée. Derrière moi, adultes et jeunes prennent place. Une fois en place, je découvre sur scène déjà présent.es les quatre interprètes ! Et puis du côté cour, débute la présentation avec celle qui se parle pour transmettre des résolutions dont celle qui me plait le plus, "S'amuser à faire des affaires loufoques au quotidien !" et aussi celle-là "Changer de perspective", ce qui s'avère une recommandation, sinon une posture fort avisée pour découvrir ce qui s'en vient ! Ces deux réflexions, comme les autres seront utilisées pour la suite. Et c'est avec l'éveil des trois autres que l'envol de la proposition se fait pour nous entraîner dans une suite de tableaux. Si je ne veux pas décrire ce que je découvre, je peux néanmoins dire que comme durant nos quatre saisons, nous passons du jour à la nuit et de l'éveil à la découverte. Nous serons aussi sensibilisés tout en douceur à des aspects environnementaux, comme "l'effet de ce pet de vache qui produit du méthane" et aussi comment ce que nous faisons peut influencer les autres.
Un moment surprenant, à la fin est celui lorsque réuni.es, elles et ils se mettent à manger des aliments, micro à la main pour capter le son des craquements, mais pas seulement. Pour savoir ce qui sera capté, faudra vous y rendre, mais je peux affirmer que cela surprend.
De cette proposition, je reviens fort heureux, parce que les créateurs ont réussi à amalgamer des messages fort importants (dont celui du respect de l'autre et celui de la protection de l'environnement) avec un propos chorégraphique fort attrayant ! Nous rappelant aussi que le rôle de capitaine vers le changement peut être endossé par toutes et tous, à tour de rôle !
La prémisse de cette création, "Dans ce parcours chorégraphique et écologiste, quatre interprètes voyagent en mouvements et en paroles entre les mondes extérieurs et intérieurs. On s’amuse à barbouiller, voire à abattre, la frontière qu’on a trop solidement érigée entre l’humain et la nature." présente bien, peu importe notre âge, ce que nous verrons jusqu'aux "glougloutements finaux"
Après avoir beaucoup apprécié "Perles", de la même compagnie (en novembre 2022), encore une fois David Rancourt et sa gang proposent une oeuvre qui saura rejoindre un grand public de tout âge. Voilà ce que je pense lorsque mes pas me ramènent à la maison dans l'est de la ville de ce lieu tout à l'ouest !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire