C'était il y a un an, ma première rencontre "est-ouest" à une soirée "Beauté Harmonieuse" proposée par les autorités canadienne et chinoise et j'avais beaucoup appréciée. Cette fois-ci, encore invité par Aurore Liang, c'est en bonne compagnie que mes pas se dirigent jusqu'au Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens pour assister à la présentation de la première du "Roi des Singes" d'Aurore Liang, mis en scène par Robert Reid.
La description annoncée était toute aussi alléchante que prometteuse, soit " un univers fascinant où se conjuguent le Pingshu, l'art millénaire du conte chinois, la musique ensorcelante du Guzheng, les performances spectaculaires de l’Opéra de Pékin, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, et le théâtre d'ombres, l'une des formes théâtrales les plus anciennes au monde". Bien curieux de découvrir comment l'adulte que je suis pourra apprécier ce conte, mais comme l'indique le diction, "il y a un enfant qui sommeille en chaque adulte" ! Et sans vouloir divulgacher, autant l'adulte que je suis que l'enfant en lui a fort bien apprécier ce qui suivra !
Affiche de la soiréeMais commençons par le début soit notre entrée en salle suivie des paroles d'accueil fort officielles. Et puis sur la scène apparaît celle, Aurore Liang, qui nous entraînera à la suite des différentes péripéties du "roi des singe", accompagnée par Ran Wang au guzheng !
C'est devant une toile aux motifs montagneux que débute cette histoire avec les ombres qui se déploie sur elle. Ainsi donc dans cette première partie fort habilement, nous découvrons les origines de ce personnage qui n'a pas froid aux yeux. Et puis de ce qui se passe derrière la toile, nous apparait devant le "roi des singe", brillamment interprété par Michelle Jiang, mon coup de coeur de la soirée ! Les différentes péripéties de notre héros sans crainte et plein d'audace sont "hautes en couleurs" pour défier les seigneurs de son monde dont l'Empereur de Jade et ses soldats ( les acrobatiques San Choi et Joey Macintosh). Et rendu à la fin de cette présentation avec notre héros emprisonné, nous sont dites les paroles "à suivre" !
Ainsi donc, tout au long de la présentation, les différentes formes d'art se sont alliées pour produire une histoire fort intéressante à suivre, mais surtout fort belle à regarder. Voilà une proposition qui mériterait d'aller devant un plus grand public de tout âge. Et pour vous tenir informé.e pour la prochaine fois:https://auroreliangartiste.com/.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire