L'occasion était trop belle, celle de découvrir dans "mon" collège (Ahuntsic), une suite à une histoire que j'avais découverte ! Celle de ce jeune wendat, Auhaïtsic qui avec les années et quelques modifications a donné son nom à un quartier de Montréal et aussi à celui de mon Collège. Voilà donc pourquoi fort heureux et en bonne compagnie, en ce vendredi soir, mes pas se dirigent vers l'Auditorium "Espace le vrai monde ?"
Pause
Il y a quelques années, la communauté du Collège avait entrepris une démarche pour, entre autres, répondre à une question "le Collège Ahuntsic doit-il changer le nom de ses équipes sportives, "Les Indiens" ?" Pour ce faire, en mars 2019, une rencontre avec la communauté collégiale avait été organisée dans le même auditorium (https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2019/04/retour-sur-mes-pas-mon-college-ahuntsic.html ) et j'y étais ! Fort riche en informations, j'en revenais fort heureux et mieux au fait de la situation et avec aussi en tête la signification "réelle" du nom Ahuntsic !
Fin de la pause
Affiche de la soirée tirée du site de "Espace le vrai monde ?"Avec "Frétillant et Agile", Jocelyn Sioui donne vie à Auhaïtsic, version 2.0, un improbable héros wendat. Accompagné par les musiciens Bertil Schulrabe, Marton Maderspach et l'artiste (mais selon moi magicienne !) de sable Catherine Gignac, il nous entraîne sur les pas de cette petite communauté wendat qui lutte pour rester vivante et sur leur territoire. Les pas de ce groupe, incluant une vieille femme aveugle, mais fort sage, nous les suivront sur les territoires autour de l'île de Montréal et aussi jusqu'à Sorel.
Et comme, il peut arriver dans la vie, ce n'est pas la destination qui importe, mais le chemin pour y arriver et cela, Jocelyn Sioui, excellent conteur, l'a bien compris. Rehaussant son propos fort vivant et coloré avec la musique de ses complices et aussi avec (mon coup de coeur de la soirée), les dessins "vivants" de sable projetés sur un écran derrière, je suis captivé tout au long de l'épopée de Auhaïtsic, héros boiteux et déterminé et de son groupe. Le conteur parsème son parcours de références actuelles humoristiques et de digressions humoristiques. Il interpelle le public et nous donne un cours d'histoire à partir de sa lecture d'archives réelles ou non (?), mais pas question de le dévoiler ici.
Mais le parcours de ces vaillants personnages se termine et pour nous, le livre se referme. Pour le bénéfice de tout.es présent.es, il nous aura appris la signification réelle du nom de son héros qui n'est pas "frétillant et agile", mais plutôt ..... Ben non, pas question de le dévoiler ici. Pour cela, il vous faudra aller à sa rencontre et cela tombe bien, avec sa proposition, il n'en est qu'à ses premiers pas. Les prochains rendez-vous sont sur son site dont le lien est ici:
( https://www.jocelyns.mywhc.ca/clone/calendrier/).
De retour à la maison, je conserve bien précieusement en moi, les images et ses paroles qui ont laissé leurs marques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire