vendredi 8 novembre 2024

Sur mes pas dans des territoires sombres avec "BLKDOG" de Botis Seva et sa compagnie Far From the Norm chez Danse Danse !

 

Mercredi soir, lendemain d'une journée trouble, mes pas me portaient jusqu'au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour assister à une proposition en symbiose avec l'actualité ! En effet, "BLKDOG" du chorégraphe britannique Botis Seva nous propose une plongée dans les sombres recoins de la nature humaine. Les avertissements préalables nous l'indiquaient, "Représentation abstraite de la violence physique et sexuelle ; musique forte et brume." !

Mais comme dirait le sage, il ne faut pas détourner les yeux de ces réalités mais plutôt tenter d'en tirer du "beau" ! Et c'est ce que le chorégraphe et ses interprètes Corey Owens, Hayleigh Sellors, Imogen Wright, Jordan Douglas, Joshua Nash, Joshua Shanny Wynter, Larissa Koopman, Naïma Souhaïr, Sebastian Harry et Victoria Shulungu ont réussi à faire tout au long des différents tableaux que j'ai découvert par la suite.


           Crédit Camilla Greenwell tirée du site de Danse Danse

Une fois le coup de départ donné et le choc qui en a suivi, je suis entraîné dans un univers d'ombres et de lumière (une mention très spéciale pour les éclairages de Tom Visser !) qui me garde captif tout au long. Tout autant de ces individus que de ces groupes, ce que je découvre est d'une intensité ahurissante. Difficile de décrire, mais de ressentir, fort facile, comme un coup de poing ! Non, plutôt comme une série de jabs portée à notre plexus cérébral !

Une fois, le tout complété, sans que les interprètes ne viennent devant nous pour les salutations finales, nous sommes laissés là, pantois, comme aujourd'hui, face à ce que l'actualité nous présente quotidiennement ! Voilà une rencontre qui autant, je pense pour le chorégraphe que pour moi a tout du catharsis (Pour Aristote, effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique, dixit le site de Larousse fort pertinemment). 

Et par chance, c'était soirée de rencontre et d'échanges avec le chorégraphe après la représentation. Et tout au long de ces moments, j'ai pu prendre la mesure de l'effet de l'oeuvre auprès de nombreux spectateurs et aussi découvrir des aspects fort intéressants sur cette création. Et aussi pourquoi, les interprètes ne sont pas venu.es saluer après !

Lorsque mes pas me ramènent à la maison, je conserve en tête ce que je viens de découvrir, mais surtout je me compte bien chanceux d'avoir fait cette rencontre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire