jeudi 14 novembre 2024

Sur mes pas chez Danse Danse pour apprécier l'héritage d'une femme dans "Raven Mother" ! !

 Bon OK, le titre peut prêter à confusion, mais pour peu que l'on lise avant de se rendre à cette proposition de Danse Danse présentée à la Cinquième Salle de la Place des arts, le tout peut s'éclairer. Ainsi donc, pour honorer Margaret Harris, artiste autochtone de Colombie-Britannique, leur aïeule décédée en 2020, cinq membres des générations suivantes ont unis leurs efforts et leurs talents pour nous transmettre son héritage et lui rendre hommage. Margaret Harris avait pris à bras le corps de remettre de l'avant les danses de son peuple avec toutes les caractéristiques qui y sont associées.

                                              Tirée du site de l'.évènement de Danse Danse

Voilà pourquoi, je suis dans le hall en attente d'entrer en salle. Juste avant dans ce hall, un court cérémonial est fait en danse et percussion par deux adultes et deux jeunes enfants. Une fois en salle, vient devant nous Barbara Diabo pour nous transmettre avec émotion en sa langue et aussi la nôtre un message d'accueil et aussi d'admiration pour celle à qui est en l'honneur la proposition à venir.

Et puis le tout débute ! Il s'en suit les différents tableaux chorégraphiques riches en symboles et en chants. Les interprètes Margaret Grenier, Rebecca Baker-Grenier, Raven Grenier, Nigel Baker-Grenier et Renée Harris incarnent tout au long différents personnages fort colorés. Le tableau durant lequel, cet être transmet aux autres ses masques est fort intrigant et riche en message ! Et lorsque vers la fin, ensemble devant nous, elles et il nous parlent de leur aïeule pour lui rendre hommage, difficile, sinon impossible de ne pas être touché ! Au final, cette proposition annoncée de la façon suivante a bien atteint sa cible: " Avec Raven Mother, le mouvement, le chant, les regalia, la sculpture et le design sont imbriqués dans un récit incarné. L'emblème du corbeau, qui se manifeste sous de multiples formes, incarne la transformation, le renforcement de la culture, le dévoilement d'un nouvel esprit et la concrétisation d'une promesse faite aux enfants des générations à venir." !

Voilà une belle façon d'aller à la rencontre des autres et pour cela merci Danse Danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire