vendredi 8 janvier 2016

Retour sur mes pas hors du sentier; Le collectif Las Padrinas

Fin décembre, je me suis dirigé avenue van Horne, juste au pied du viaduc du même nom. Mon objectif, découvrir tout en haut de deux escaliers d'un immeuble anonyme, la "Van Horne Station", le travail de quatre jeunes récentes finissantes de l'École de danse contemporaine de Montréal.

Si cette sortie est hors des sentiers de danse du spectateur que je suis, elle l'est tout autant des membres de ce collectif fraîchement graduées de l'École de danse contemporaine de Montréal. Résultat d'une résidence d'un mois, les visiteurs, nombreux pour l'occasion, ont droit à quatre œuvres  en art visuel réparties dans l'espace, enrobées d'un environnement musical tout à fait approprié.

À l'entrée, un assemblage de chaises s'élève vers le plafond, attachées les unes aux autres mais la base ne repose que sur une seule. Le tout mérite un examen attentif et démontre que peu importe l'apparence des liens, c'est la qualité de la base qui compte. Juste à côté, des bas à l'élasticité éprouvée soutiennent leur charge. L'image, en apparence simple, mérite que on s'y attarde et suscite pour peu qu'on le veuille une certaine réflexion sur la résilience des choses . Plus loin, si on longe le mur, un montage montrant des pièces oranges suspendues par des moustiquaires au-dessus d'un lit. À la signification moins évidente, l'esthétique capte néanmoins l'attention et dans mon cas, cela a duré plusieurs minutes.

Enfin, pièce maîtresse, un salon avec siège et sofa devant un écran projetant des photos qui pourront nous garder captifs, debout ou assis, de longs moments. De ce lieu, il serait naturel de voir des corps s'y installer et de s'y mouvoir. Une suite naturelle à ce projet, selon moi.

Léna Demnati, Camille Gachot, Olivia Sofia Garon Orellana, Justine Parisien-Dumais, quatre jeunes femmes, récipiendaires 2015 de la Bourse Sofia-Borella qui ont décidé de s'éloigner pour l'instant de la danse et d'aller explorer ailleurs, heureux avons-nous été d'avoir pu profiter de leur travail. Quatre jeunes femmes aux yeux pétillants avec de grands et beaux projets et devant lesquelles, l'avenir s'annoncent prometteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire