Après ma soirée au LaChapelle, mes pas m'amenaient le lendemain jusqu'au Wilder pour l'ouverture de la saison de Tangente. Pour souligner le début de la programmation, nous aurons droit aux discours d'accueil des commissaires, mais aussi la prise de paroles d'artistes. Celles fort riches et toutes aussi interpellantes dont je retiens les paroles, "Le beau autrement" et Qu'est ce qui est beau ?" du duo Ariane Levasseur et Rozenn Lecomte ainsi que celles de Mithra Myth Rabel.
Et le moment venu, nous pouvons entrer dans l'Espace Orange qui me demande de choisir mon côté avec l'espace scénique au milieu pour découvrir "11 3 8 7 [Rebody]" du Collectif Trovega (la chorégaphe Yooha Cheon) . Mon choix se fait et tout autour les sièges se remplissent, mais pas seulement. C'est donc une salle bien pleine qui peut découvrir deux "êtres" immobiles, l'un debout et l'autre, étalé sur de gros coussins. Dans cet espace, aussi, deux petits écrans qui en début ne nous montre rien ! Et puis à ces deux êtres, arrivera une troisième qui dans ce qui suivra nous présenteront des mouvements et des déplacements qui me captivent autant que leurs sens m'échappent ! Relisant après le descriptif de la proposition, "Une émission de télévision créée par une intelligence artificielle, un rêve inquiétant après une nuit passée sur son téléphone ou peut-être quelque chose d’encore plus étrange", je comprends le désarroi que j'ai ressenti tout au long ! Il en reste que de cette excursion qui définitivement m'amène ailleurs avec des êtres d'ailleurs, j'en reviens satisfait !
Le moment venu, le tout débute et pendant toute la durée de leur présence dans cet "ALTERMUNDI", je découvrirai différentes altérations (tout comme leurs costumes et leurs environnements) d'un univers en évolution et en perte de repères. Face à ce futur, le leur et le nôtre, qui se présente avec les excès de notre société de consommation, la question qui émerge en moi en les voyant évoluer est, quelles sont les alternatives ? Et, iels, de ma perspective nous proposent un retour à la conscience en différentes allitérations gestuels.
Je reviens de cette soirée surprenante avec la tête en pleine ébullition, revoyant toujours dans ma tête les deux propositions, tout en les interprétant et les réinterprétant!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire