Lorsque l'invitation m'est parvenue, je l'ai examiné attentivement. Oui, oui, elle était pour moi. J'étais invité à assister à l'évènement pour souligner le 35e anniversaire de création de l'Agora de la Danse. Et à cet évènement, il y a eu plein de monde du milieu et des spectateurs assidus aussi. Je ne reviendrai pas sur cet évènement fort chaleureux durant lequel j'ai pu rencontrer plein de monde et échanger avec certain.es. Je vous propose plutôt un témoignage tout simple et personnel sur cet organisme créé, il y a 35 ans par Dena Davida, Martine Époque, Florence Junca-Adenot et Gaétan Patenaude et dirigé depuis presque 35 ans, 34 en fait par Francine Bernier.
Pour ma part, ma première visite remonte à une quinzaine d'années lorsque l'Agora était sur Cherrier. À cette époque, il fallait monter en haut de l'escalier pour accéder à la salle de présentation. Il est ironique de constater qu'au Wilder, il faut aussi monter un escalier pour se rendre à la salle de présentation principale, sinon un descendre un pour l'autre !!!!
Mais bon, de ma perspective de spectateur, je pourrais revenir sur mes différentes rencontres, mais cela serait un peu trop long ! Je vais plutôt revenir sur d'autres activités de l'Agora de la danse qui ont enrichi et qui continue d'enrichir mon expérience de spectateur.
Il y a d'abord, les "Midi-coulisses", qui, gratuitement à l'heure du dîner, nous propose une rencontre avec les artisans d'une proposition à venir très prochainement. En plus d'un extrait de l'oeuvre, nous pouvons en apprendre sur différents aspects de ce qui sera présenté. Comme quoi, l'heure du dîner peut être nourrissante d'une autre façon ! Pour ma part, le prochain, le 11 mars est déjà à mon agenda !
Je voudrais aussi mentionner une initiative dont j'ai grandement profité pendant la période pandémique. Ils ont importé à Montréal "Osez ! en solo", une initiative de Karine Ledoyen à Québec. J'ai eu droit à des rencontres uniques et mémorables dans des lieux extérieurs. Voir, entre autres, performer là juste pour toi, Louise Bédard sur une place publique, Jessica Serli sur le parvis d'une église, wow ! Il y a aussi ce moment magique dans ce parc du nord de la ville avec Ivanie Aubin-Malo. Je vous redonne mes mots qui ont décrit ce moment. Et il y a ce moment "magique" pendant la prestation, durant lequel au-dessus de nous, passent des bernaches (ou d'outardes, diraient certains !!!) fort audibles qui ajoutent une couche de magie à ces moments."
Il y a aussi cette activité "Hors-scène" à laquelle j'assiste le plus souvent possible et qui m'a permis de découvrir des créateurs d'ici, lire Montréal, mais aussi de Québec. Ma plus récente avec la gang de Menka Nagrani fût fort intéressante et prometteuse.
Une nouvelle saison se pointe le bout du nez et je suis curieux de découvrir leur prochaine proposition, début février qui déjà titille ma curiosité avec la présentation suivante, "Down That Trail in the Woods", présenté en collaboration avec Danse-Cité, est une comédie musicale débordante d’imagination où théâtre, danse et musique s’entrelacent. Sous la direction de Kìzis, 19 artistes donnent vie à une fable conçue sous le signe de l’amour, de la perte et des cicatrices de la vie."
Je m'arrête ici en nous souhaitant comme l'a fait Florence Junca-Adenot durant la soirée, « Retrouvons-nous dans 35 ans pour fêter les 70 ans de l'Agora ! »

Aucun commentaire:
Publier un commentaire