lundi 27 mars 2017

Sur mes pas en danse:vers une présentation en cours de création d'une oeuvre

L'histoire, au final, est toute simple et se décline dans une boucle en quatre temps que voici.

Je suis invité à une première, durant laquelle je rencontre une qui me présente l'autre qui à son tour m'invite à son "Studio ouvert". Une invitation particulière et très spéciale pour le spectateur curieux que je suis, puisqu'elle consiste à assister et apporter son point de vue sur une oeuvre en création. Invitation que j'ai bien sûr acceptée et qui au final, s'est avérée une expérience que j'ai bien appréciée. Puisqu'elle est en création, pas question de faire porter mon propos sur l'oeuvre elle-même, mais plutôt sur mes constats comme témoin surtout, mais aussi comme participant.

C'est donc dans une salle de création que mes pas se retrouvent sans leurs bottes d'hiver, laissées au vestiaire qui lui, l'hiver, reste bien présent, malgré la date bien ferme de son supposé départ. La grande salle de répétition/création est séparée en deux par une rangée de chaises au milieu. La quinzaine de personnes présentes a d'abord droit une courte mais instructive présentation de la chorégraphe. Elle fait le point sur l'état d'avancement de la création, loin de sa finalisation, avec tout son lot de décisions à prendre, Brève pause et la présentation débute. Pendant presque une heure, nous avons droit au résultat de ces quelques semaines de création. Et, selon moi, c'est fichtrement prometteur et surtout original.  Une fois la présentation terminée, nous sommes invités à rester et à transmettre à toute l'équipe présente, nos impressions sur ce qui nous a été présenté. On nous rappelle la raison de notre présence, pour avoir du sens, il ne suffit donc pas, à une oeuvre d'être éloquente à  sa chorégraphe ! Parmi les personnes invitées, il y a des professionnels du milieu qui transmettent leurs perceptions et leurs commentaires. Je peux constater l'ouverture de la chorégraphe aux commentaires exprimés et aussi ses incertitudes devant les orientations possibles qu'elle pourrait donner à son oeuvre. Pour ma part, je me suis permis de transmettre ma réaction, très "spectateur" face à ce que j'ai vu. La discussion se poursuit, très intéressante, pendant que la collation se promène d'une personne à l'autre, ce qui me permet de mieux comprendre les différents aspects de la création chorégraphique. Le temps passe inéluctablement et je dois partir, heureux d'avoir eu le privilège de découvrir une oeuvre en création. Pour cela, merci Marie Béland ! Je suis aussi très curieux aussi d'anticiper ce que le processus créatif et son lot de travail d'ici là aura donné, lorsque nous aurons le plaisir de découvrir officiellement le produit final sur une scène. Soyez sans crainte, je vous tiens au courant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire