vendredi 17 mars 2017

Sur mes pas à venir en danse: vers l'Intercollégial de danse au Collège Ahuntsic

C’était il y a quelques années, durant un de mes cours, j’indique à mon groupe mon intérêt pour la danse contemporaine. Pas de réactions, et ce même si nous sommes dans un cours de chimie !!! Surprise, durant la pause, deux de mes élèves m’informent qu’eux-mêmes dansent. Ils m’invitent à aller assister à la présentation de leur prestation lors d’un spectacle présenté, ici même, au Collège Ahuntsic. Une ou deux questions plus tard, je constate que je serai hors de mes sentiers de danse habituels, puisqu’elle fait du « waacking » et que lui fait du « popping ». Bon, inversion des rôles, c’est à eux maintenant de m’expliquer en quoi consistent ces types de danses dans la grande famille des « street dance ».

Après cette explication théorique, ils réitéraient leur invitation pour la partie démonstration et mes pas m’y ont amené avec grand plaisir et curiosité. Le spectateur que je suis, a beaucoup apprécié leurs prestations, tout en ayant l’occasion de découvrir la grande diversité des styles de « street dance » présentées durant la soirée par les autres participants (et il y en avait pas qu’un peu!!). Mais surtout, j'ai passé une très belle soirée, tout en appréciant un côté différent de mes élèves, si sages dans ma classe. Parce que voyez-vous, un des aspects fort importants de nos CEGEP, est de permettre à des jeunes femmes et des jeunes hommes d’explorer différents univers artistiques et sportifs, pour devenir eux-mêmes.

Aller à la rencontre de ces beaux talents en émergence, c’est exactement ce que vous pourrez faire, vous aussi, si vous venez au Collège Ahuntsic, mon Collège, le vendredi 7 avril, à 20h et/ou le samedi 8 avril à 20h et/ou le dimanche 9 avril à 10h (du matin, oui, oui !), pour assister à leurs prestations dans le cadre l’Intercollégial de danse.



Durant ce week-end, aura lieu la 33e édition de l’Intercollégial de danse, permettant à ceux qui, hors de leur classe, s’enrichissent de leurs mouvements. C’est donc quelques 400 élèves, de 27 collèges ou CEGEP (autant de Montréal que de l’Abitibi ou du Saguenay) qui prendront possession de « la place » pour se rencontrer, présenter leurs œuvres et approfondir des aspects de leur art. De ces élèves, comme par exemple, Jean-Benoit Labrecque qui donnera un atelier (parmi une vingtaine) durant le week-end (Danse contemporaine et travail de partenaire) et qui a eu à choisir lors de son passage au collégial, entre les sciences ou la danse. Il a finalement choisi comme carrière de nous présenter ses mouvements sur scène. J’en profite, pour la petite histoire, d’indiquer que je l’avais vu danser, l’automne dernier durant le Festival Quartiers Danse, dans une œuvre de Sébastien Provencher (finissant du Collège Ahuntsic en Sciences de la nature) intitulée, « Children of Chemistry ». Pour moi, le prof de chimie, la boucle des relations était « bouclée » !


Ainsi donc, pour pouvoir découvrir ce qu’est le « Waving », le « House », le « Krump », le « Hustle », parmi bien d’autres styles, et aussi la danse contemporaine, par de beaux jeunes au seuil de leur avenir, le Collège Ahuntsic est une destination de choix. Ce sera la mienne ce week-end ! Et pourquoi pas, vous aussi ? Du talent et de l’enthousiasme, « au pied carré », il y en aura durant ce week-end ! Pour plus de détails : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire