jeudi 13 avril 2017

Sur mes pas en danse; Quelques observations au retour de la dernière journée de l'Intercollégial de danse

Toute bonne chose ayant une fin, l'Intercollégial de Danse présentait en ce dimanche matin, les derniers pas sur scène qui ont précédé les pas de retour à la maison. De ces derniers pas sur scène, j'en garde de bons souvenirs, mais aussi, j'en retiens quelques observations que je me permettrai de partager.

En entrée de jeu de ce dernier rendez-vous,un conseil fort avisé de l'artiste invitée Alexandra "Spicey" Landé, "Ne vous laissez pas mettre dans une case". J'espère que toutes et tous l'auront bien pris en note, jusqu'à se le tatouer dans la tête. Nous ne sommes pas unidimensionnels, alors aussi bien ne pas se limiter. Il faut profiter de tous ses talents et les exploiter, les autres pourront en bénéficier.

Sur la scène, ces quatre dernières troupes de jeunes nous présentent leur travail. Lorsque pour une d'entre elles, les éclairages ne sont pas là, au bon endroit, les regards changent de ton et les mouvements deviennent hésitants. Ce qui explique, les physionomies découragées que j'ai pu voir dans le hall d'entrée avant le départ. Première leçon de vie, apprendre à gérer un grand rendez-vous raté et travailler fort pour le prochain.

Il y aura sur cette même scène, une très belle illustration du regard complice, celui échangé qui fait en sorte que la cohésion du groupe se maintient, malgré le grand nombre de déplacements de ce groupe, nombreux. Ce regard complice se métamorphose en sourire de satisfaction, une fois les projecteurs éteints et réallumés pour les applaudissements. Comme quoi, deuxième leçon de vie, il en est de la vie comme de la danse, un simple regard discret a toute son importance. L'observateur avisé saura toujours le reconnaître et l'utiliser pleinement.

Je constate aussi que la scène de l'Auditorium de mon collège (Ahuntsic) est un bel endroit pour présenter et apprécier des spectacles de danse.

D'autre part, ces jeunes, pour qu'ils puissent passer un week-end à donner et aussi prendre au contact avec les autres, il faut une gang d'adultes pour que tout se passe bien, des employés qui n'ont rien du fonctionnaire "9 à 5" qui ont été appuyés par une belle équipe de jeunes bénévoles . Évidemment, si vous êtes dans le Service d'Animation d'un collège, vos gênes sont quelque peu différents de la majorité, mais, cela ne suffit pas pour expliquer tout le mérite qui leur revient pour permettre ces rendez-vous qui marquent pour la vie. Il y a des façons beaucoup plus simples d'encaisser son chèque de paie, mais pour eux, pas question. Comme témoin privilégié, je peux affirmer que leurs efforts, yeux cernés à l'appui, n'avaient d'égals que leurs sourires, contre vent et marée.

C'est donc devant une salle toute pleine en ce dimanche matin, que les derniers pas ont été faits et que les derniers mots prononcés. Les au revoir sont accompagnés d'un chapeau de capitaine de bateau qui amènera les prochains pas dans un autre collège (St-Jérôme) l'an prochain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire