samedi 13 mai 2017

Sur mes pas en chants joyeux: Avec l'ensemble vocal Bémol 9

Si mes pas m'y ont amené irrégulièrement jusqu'à récemment, ils deviennent, ces pas, assidus depuis quelques années pour assister au spectacle annuel et de fin de saison de l'ensemble vocal Bémol 9.

Ayant déjà présenté cet ensemble, je ferai court, en indiquant qu'il existe depuis 1984 (33 ans, quand même !!!). Je partage totalement, ce que l'on peut lire sur leur site, soit, " Le groupe réussit en effet le tour de force d’adapter des pièces composées ou arrangées pour big band. Puisant dans le vaste répertoire de ces grands ensembles, Bémol 9 s’est forgé une identité vocale marquée par la variété des styles qu’il interprète." 

                                                    Photo tirée du site de Bémol 9

En ce vendredi soir d'un printemps qui se fait très timide et frisquet, je me dirige, bien accompagné, au Théâtre Plaza (sur la Plaza St-Hubert, évidemment !!!) pour découvrir leurs nouvelles moutures de chansons "tout horizon". La salle est pleine et les huit coups de l'heure à peine sonnés, la gang de Bémol 9 avec leur directeur musical de toujours, Vincent Morel, viennent rejoindre les trois musiciens sur scène. 

Mettant en avant scène, à tour de rôle les différents membres, nous avons droit à une soirée colorée d'humour et à un répertoire varié de chansons, dont certaines nous ramènent (pour ceux et celles qui ont l'âge pour les avoir connu alors !), "quelques années" en arrière. Des exemples, me demanderez-vous ? "Come together" et "Wild World", sans oublier une pièce de Genesis (de l'époque de Peter Gabriel). De cette époque de "Genesis ou Emerson, Lake and Palmer (ou Gentle Giant, pour moi). 

Une soirée aussi, qui mettra de l'avant les "blondes" et les "bad boy", avec une mise en bouche tout aussi humoristique qu'intelligente. Une soirée qui au final, met un baume sur notre moral quelque peu éprouvé en ce printemps, tout de gris coloré et de pluie délavé.

À ma collègue Chantal qui m'a fait connaître cet ensemble et qui y chante, je dis ici un gros merci. Si pour certains, il y a le "Prozac" régulier, pour moi, il y a le "Bémol 9" annuel. Moins cher et surtout plus efficace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire