vendredi 13 juillet 2018

Sur mes nombreux pas en danse; Un programme triple qui laisse de belles traces; Première partie !

Suffisait de consulter le calendrier culturel de la Ville de Montréal pour pouvoir garnir un ordre du jour danse en ce mercredi de juillet. Au programme donc, deux propositions en fin d'après-midi au Square Cabot avec "3D Diversité" de Corpuscule Danse et "Écoute pour voir" de Maï(g)wenn et les Orteils et Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe et une troisième en début de soirée, plus à l'est, angle St-Dominique et Prince-Arthur, avec "Frictions" de Philippe Meunier et Ian Yaworski. Pour ma part, trois belles rencontres dont je me permettrai de vous rapporter quelques observations et mes impressions.

Premier arrêt pour découvrir "3D Diversité" qui, dans un Square Cabot trop désert, présentera douze interprètes avec et sans handicap dont trois en chaises roulantes, incluant France Geoffroy (de Corpuscule Danse), pendant que moi, je prends place à l'ombre de la statut, au centre du square, en mode spectateur. Les moments de danse que je découvrirai par la suite, intègrent admirablement bien ses femmes et ses hommes dans des mouvements dans lesquels les différences disparaissent dans l'ensemble. Tout ce que je découvre dégage en affirmation (avec des mots tels qu'espoir et évolution) et en détermination en gestes de rencontre entre les interprètes. Ces derniers en chandail noir, orange, blanc et gris, les couleurs différentes s’entremêlent dans un amalgame de pixels dansants fort lumineux. Pour le temps de cette présentation, cette place publique devient un oasis d'espoir et de paix dans lequel la danse unit et me fait un grand bien. Contraste avec, juste là pas trop loin, ces deux hommes qui s'engueulent fort et qui en viennent presque aux coups !

Le tout se termine devant trop peu de spectateurs qui applaudissent chaleureusement devant ces hommes et ces femmes fort fier.e.s, avec raison, parole de spectateur. Pour la suite, pas besoin d'aller bien loin, puisque la proposition danse vient à nous. "Écoute pour voir" s'avère être une proposition de danse qui s'apprécie une personne à la fois et s'y vous ne faites pas les quelques pas pour vous y rendre, les pas viendront à votre rencontre. Ils seront ceux de Gabrielle Marion-Rivard ("la" Gabrielle du film du même nom), Roxane Charest-Landry et Jean-François Hupé qui viennent à votre rencontre pour vous inviter, avec pas trop loin Maïgwenn Desbois.




Invitation que j'accepterai trois fois plutôt qu'une. La rencontre se fait par le biais de deux paires d'écouteur relié à un iPod qui nous fait entendre la musique, juste à moi et à eux durant ce moment de rencontre chorégraphique. D'abord, celle de Jean-François (et Nicolas Labelle) fort active et tournoyante, ensuite celle de Roxane et ses magnifiques yeux bleus qui me touchent tout en dedans de moi et enfin celle avec Gabrielle toujours rafraîchissante de son sourire et qui se termine avec un beau câlin. Honnêtement, je ne retiens presque rien de la musique entendue, mais des gestes, je garde tout le souvenir en moi et des sensations produites. Trois rencontres qui brisent, si cela s'avère nécessaire, les barrières avec ces personnes en situation d'handicap et qui mériteraient d'être présentées beaucoup plus souvent. Parce qu'une fois la rencontre terminée, les sourires pourraient faire fondre beaucoup de préjugés.

Chaque fois que je le peux, j'assiste aux propositions de Maïgwenn et les Orteils et, chaque fois, elles me touchent et m'émeuvent. Les moments chorégraphiques de "Écoute pour voir" (quel beau titre !) ont été créés par les interprètes en suivant des consignes qui s'avèrent bien respectées. Et pour la postérité, la présence du spectateur que je suis a été captée par un photographe (de la revue l'Itinéraire) et suite à mon acceptation, peut-être pourrez vous voir prochainement le spectateur que je suis en "pleine action" !

Des rencontres chorégraphiques qui devraient être répétées et répétées encore pour le grand bien de tous !

Avant de quitter, je prends le temps d'observer d'autres spectateurs dans ces rencontres et de découvrir l'effet de ces rencontres. Le bien que j'ai ressenti semble l'avoir été aussi par eux et elles. Et voilà, le temps arrivé pour aller à ma troisième rencontre de la soirée, angle Prince-Arthur et St-Dominique.

À suivre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire