vendredi 11 janvier 2019

Sur mes pas de spectateur: Mes voeux de début d'année !

Chaque début de saison est l'occasion de transmettre ses voeux.  Ce que j'ai fait lors de l'émission "Danscussions & Co" du 11 janvier 2019. Je vous invite à écouter toute l'émission, mais pour l'instant, je vous remet en mots mes voeux de la prochaine année.

http://www.choq.ca/episodes/danscussions/emission-du-11-janvier-2019/

Merci Maud et bonjour à vous tous. Très, très heureux de vous retrouver en ce début d’année 2019 qui luit encore comme un sou tout neuf. Pour ouvrir la saison, je vous offre avec cette chronique, d’abord mes vœux pour la nouvelle année et une de mes résolutions.

C’est de coutume, fort bonne, de commencer l’année en souhaitant à toutes et tous, des vœux pour la nouvelle année que je veux colorer, cette année, avec les thèmes de l’ouverture et du risque.

D’abord, j'offre mes vœux pour les créateurs et les interprètes, par qui tout est possible. Qu’ils prennent, encore plus cette année, le risque d’explorer des univers nouveaux, de mettre des pas nouveaux sur scène, des pas de tout horizon culturel et ethnique, des pas hors des sentiers et de leurs ornières. Et que leurs prises de risque, au risque de décevoir, soient soutenus par les organismes subventionnaires, par les diffuseurs qui leur ont ouvert leurs portes et aussi par les spectateurs.

Ensuite, mes vœux pour les diffuseurs montréalais et ceux en région afin qu’ils prennent encore plus de risque et qu’ils continuent de soutenir les créateurs et à offrir des programmations toujours plus audacieuses et aussi encore plus inclusives de la diversité, si riche. Et que leur audace soit récompensée par des salles bien pleines et des applaudissements.

Aussi, mes vœux pour les organismes subventionnaires afin que nos gouvernements leur fournissent, pour toute la nouvelle année, de quoi remplir leurs goussets. Et une fois ces goussets bien remplis, qu’ils permettent au plus grand nombre de créateurs de prendre des risques et de faire rayonner la grande valeur de la diversité humaine si riche de tous ses pas sur scène, jusqu’au fond de la salle, dans le cœur et la tête de chacun des spectateurs.

Et tant qu’à y être, j'offre mes vœux à nos gouvernements. En effet, pourquoi pas leur souhaiter un peu d’audace et de risque pour qu’ils affrontent, tel des Robin des Bois, les géants du WEB pour prélever, en toute équité fiscale, les taxes afin de les redistribuer aux artisans qui sauront bien les utiliser.
Aussi mes vœux pour les spectateurs, afin qu’ils ouvrent leur tête, leur cœur et leur portefeuille aussi, pour découvrir, au risque d’être surpris et déstabilisé Qu’ils remplissent « full », chaque représentation de chaque œuvre à l’affiche. Parce que dans le risque, il y a une décharge d’adrénaline qui peut être récompensée par une dose de plaisir, accompagnée par une ouverture sur des univers diversifiés.

Enfin, pour vous, ma très chère gang de Danscussions and Co, pour chacun et chacune de vous, qui mettez votre cœur, votre enthousiasme et votre temps afin de guider les spectateurs vers les œuvres sur scène. Je vous, non plutôt, je nous souhaite encore de poursuivre notre beau travail. Et, pourquoi pas, qu’on adopte, cette année, la devise suivante « Risquer encore plus et faire le pas de plus pour aller encore plus loin, à la rencontre de l’autre ».

Une fois tous ces vœux faits, devant, 2019, ce territoire temporel à investir et à conquérir, je veux vous partager une de mes résolutions de spectateur pour la nouvelle année.

Je me promets de trouver du temps pour porter mes pas sur des sentiers que j’arpente peu. Me porter à la rencontre des autres, d’ici et d’ailleurs, dont je partage la différence. Nous qui sommes si semblables par delà nos différences pour peu que l’on se rencontre. Et pour cela cette année, je me propose de regarder attentivement la programmation du MAI (Montréal arts interculturels) et de m’y rendre plus souvent. Et pour débuter l’année, je me propose de m’y rendre pour découvrir l’exposition « le je et le nous » de la commissaire Zoë Chan accessible du 31 janvier au 2 mars prochain. Une expo qui rend hommage aux groupes qui passent souvent inaperçus ou qu’on ne célèbre que trop rarement. Et c’est gratuit !


Je m’arrête là. Bonne prochaine année de prises de risque et de danse! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire