vendredi 30 août 2019

Sur mes pas à une rencontre: avec Natasha Kanapé Fontaine au La Chapelle

Pendant que les dernières effluves estivales se dissipent et avant que la programmation automnale se mette vraiment en branle, le théâtre La Chapelle (qui ne semble pas, lui, prendre de vacances !) nous propose en levée de rideau "Tshishikushkueu, d'après Bleuets et Abricots" de Natasha Kanapé Fontaine, que je me propose de lire prochainement. Et à cette invitation, j'ai répondu présent et je m'y suis rendu, fort heureux de l'avoir fait.

                                                            Tirée du site du La Chapelle

Le texte de présentation, disponibles sur le site du La Chapelle, sur les moments à venir sont fort instructifs, voilà donc pourquoi je vous le présente: "Natasha Kanapé Fontaine adapte pour la scène son recueil de poésie Bleuets et Abricots. Tshishikushkueu, la Femme de l’Espace, est libérée du silence et réclame à se reconnecter au peuple Innu. Un processus de reconstruction, une migration dans une reconquête de soi et de la culture Innu ancestrale de l’artiste. Une cérémonie unique, où le poème devient le tambour de l’invocation sur une scène habitée par l’interprète et hantée par les ancêtres.". 

Durant les différents tableaux qui composeront cette rencontre, elle fera d'abord le tour de son territoire délimité par un fil rouge. Elle s'adressera à nous en français, mais aussi dans sa langue innu, fort belle de sa musicalité et de tout l'espace qu'elle nous donne pour l'interpréter. Elle investira la place en prenant le temps de "prendre sa place" ! Elle chantera aussi de sa voix toute simple, mais riche de sa sincérité. Elle partagera avec nous des bleuets, mais surtout, et c'est pour moi le moment fort de cette rencontre, de se joindre à elle (ce que feront ceux et celles présent.es) pour appeler vers la fin Papakassik, le « Maître du caribou » et espérer un avenir meilleur.

De cette belle et simple rencontre avec cette femme qui "je sais dire, je suis", j'en reviens heureux. De "son" parcours initiatique fait devant moi, j'en retiens la douceur de sa détermination, de son affirmation et de son espoir. Et cela me fait grand bien. Je retiens aussi, le spectre des émotions ressenties et la fragilité montrée lorsqu'elle hésite en chantant avant de poursuivre avec son sourire de celle qui se sait faillible, mais déterminée à aller de l'avant. Mais au final, si on doit se rendre à sa rencontre, c'est pour découvrir sa présence si rayonnante tout comme la lune qui nous apparaît en arrière scène et comme sa robe qui conclue notre rencontre. Merci Natasha !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire