mardi 25 mai 2021

Sur mes pas (virtuels) au théâtre "éclaté": "La colère des doux" qui me fait revisiter de façon fascinante "mon" Québec !

 Sur mon radar de spectateur, les propositions du Théâtre Aux Écuries étaient présentes. Et lorsque je me suis fais proposé "La colère des doux" du Théâtre du Futur, j'y ai porté mon attention. Et une fois que j'ai lu la description fort évocatrice, "une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et… du théâtre !", j'ai été teasé d'aplomb et j'ai dit oui. Ce projet en webdiffusion, disponible presque tout le mois de mai, je l'ai visionné plus d'une fois mais pas de la même façon parce que cela est possible et fortement recommandé. OK !!! Fini les généralités et plongeons dans mon expérience de spectateur dans cette oeuvre hors norme.

                                              Affiche tirée du site du Théâtre Aux Écuries"

Une fois rendu sur la carte qui nous est présentée, le premier arrêt nous amène dans une grande ville avec un premier tableau "Do the Doux". La question est lancée tout en musique et en chants, "Est-ce que ça va bien ?" La réponse nous la découvrirons vite et elle est négative, le monde va mal. Et c'est de pire en pire, à preuve le prix des bananes qui explosent, signes comme les canaris tout aussi jaunes dans la mine annonçant la catastrophe ! Sur les textes d'Olivier Morin et Guillaume Tremblay et la musique de Navet Confit, les "doux" voient que la situation va de pire en pire à en pleurer. Après avoir envisagé de casser des gueules, les "doux" entreprennent le repli et la fuite, destination "St-Ludique-des-blés-d'inde". Les villes se vident et chacun des petits groupes choisi sa ville de repli, selon la vision d'avenir des sous-groupes. À St-Ludique-des-blés-d'inde", on cultive de jour et on joue à des jeux de société le soir. Mais comme il arrive souvent dans la vie, les choses se gâtent et vont de pire en pire, "Fait que là !" notre héros part vers une nouvelle destination, "Charny". Dans cette ville figée d'avant l'an 2000, époque de Musique Plus et de Scoop, un "faux pas" de notre héros et Charny est "dans marde". Fuite vers Walma, mais en route, c'est à l'Étape que les choses se corsent et que les croisés de chemins se présentent et que le destin se précise, "guidé" par un petit lapin blanc !

Pas question de trop trahir ce qui suivra, mais en fin de parcours principal, nous aurons droit au retour des bananes "abordables", signe de temps meilleur !

Tout au long du chemin principal, il est possible de découvrir d'autres petits villages pittoresques et ses habitants, toujours sur le même ton déjanté !

Au final, cette expédition d'un Québec "différent", de ville en ville, a duré plus de deux heures et nos trois "guides" m'ont captivé tout au long ! "La colère des doux", c'est de la fantaisie futuriste riche d'un passé (télévisuel) que j'ai connu. Une proposition surprenante (yeah!) portée par la performance de trois interprètes qui mérite qu'on la découvre plus d'une fois !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire