vendredi 20 octobre 2023

Sur mes pas de spectateur fort ravi à deux soirées du Festival Phenomena ! (Deuxième partie)

 Je me souviens encore fort bien de ma présence au "Combat contre la langue de bois", l'an dernier au Festival Phenomena. J'y avais assisté avec grand plaisir à ce déploiement de paroles. Lorsque la soirée "Cabaret féministe pas gentil du tout II" est apparue sur mon radar de spectateur, j'ai rapidement bloqué mon agenda pour me rendre à La Sala Rosa en ce lundi soir. La ville a beau être plus calme en ce début de semaine, je me doutais que les propos seraient plus animés. Et ce fût le cas, mais commençons par le début de la soirée !

                                               Affiche de la soirée tirée du site du Festival

Arrivé quelque peu à l'avance, déjà bon nombre de personnes sont présentes. Je peux néanmoins choisir mon siège qui pour cette occasion ne sera pas en première rangée ! Je trouve place sur le côté de la salle juste devant deux des participantes déjà présentes, Françoise David et Francine Pelletier et dont je suis "secrètement" groupie. Voilà deux des participantes de ce cabaret féministe dont fera aussi partie Mykalle Bielinski, Nathalie Claude, Amandine Gay, Annick Lefebvre, Safia Nolin, Brigitte Poupart, Ines Talbi et Élise Turcotte ! Le tout sera animé et brillamment par Salomé Corbo qui en plus faire les transitions, nous proposera trois improvisations toutes réussies à partir de mots qu'on nous avait demandé de mettre sur papier avant la présentation. 

Autour de moi et dans la salle aussi, je trouve très peu d'hommes, mais pas question de me sentir seul ou imposteur, bien entouré plutôt ! Je ne reviendrai pas sur chacune des prestations, mais de madame Françoise David, je reste toujours aussi "fan", de Nathalie Claude, toujours aussi fasciné par sa "folie", d'Amandine Gay (ma découverte de la soirée), touché droit au coeur, de Safia Nolin, un peu plus "proche", d'Ines Talbi, "ouf", de Francine Pelletier, solidaire, de Brigitte Poupart, toujours aussi admiratif de son audace et enfin de Mykalle Bielinski et de ses rythmes musicaux électroniques subjugué ! 

Une soirée "pas gentille" mais pas compétitive entre les participantes (comme le mentionnait fort judicieusement la "grande patronne" D.Kimm) qui a ravi les personnes présentes et moi, aussi ! Je repars de cette soirée en me promettant d'y revenir l'an prochain ! D'autant plus que les réseaux sociaux m'indique que Martine Delvaux pourrait y participer ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire