mardi 16 janvier 2024

Sur mes premiers pas en danse (performance) en 2024 au La Chapelle pour découvrir "Leaky Immediations" !

Mi-janvier, mes pas m'amènent pour la première fois de cette année toute jeune, jusqu'au La Chapelle pour découvrir la proposition de Lara Oundjian, "Leaky Immediations" ! C'était la deuxième fois que je découvrais une de ses créations.  La première, c'était lors des Danses Buissonnières en 2019 et j'avais beaucoup apprécié  "Leaky Im-mediation / Transcorporeal Creeping". J'avais conclu mon retour avec les mots suivants, " De son expédition, j'en reviens avec l'impression d'avoir découvert l'état aqueux dans tous ses états ! Une oeuvre qui capte l’œil, mais libère notre esprit. Un de mes coups de cœur de la soirée."

                   Tirée du site du La Chapelle

C'est avec des attentes élevées que je me dirige rue St-Dominique jusqu'à la porte du lieu de présentation. À mon arrivée, je suis accueilli par des sourires et des visages familiers. Je suis aussi informé que je devrai laisser mes bottes à la porte pour prendre des couvres pieds tout bleu parce que nous pourrons prendre place dans l'espace scénique ! Le temps passe, les portes ouvrent et je me dirige dans le lieu. Après un moment d'hésitation, je décide de laisser "mon" siège en première rangée pour prendre place sur un coussin dans l'espace scénique tout proche d'une toile de plastique qui occupe une grande partie de l'espace. Je découvre tout en haut un "ciel" tout aussi nuageux tout gorgé de pluie que plastique! La performeuse est déjà là en bordure de cette toile avec tout proche d'elle, sa grosse bouteille d'eau. 

Pause

Il m'arrive rarement de lire le descriptif d'une oeuvre avant que je la découvre, mais cette fois, je l'avais fait et cela m'a été utile. Je vous en partage un extrait qui me semble pertinent pour ce que je découvrirai par la suite, "Leaky Immediations est une chorégraphie pour un corps qui fuit. Dans cette pièce multisensorielle, Lara compose des dialogues entre son corps, des objets sonores, de petites masses d’eau, des seuils de verre, des perruques dégoulinantes, des draps froissés, des grognements profonds et les surfaces nuageuses des mots."

Fin de la pause

Ainsi donc, la matière aqueuse sera encore au coeur de sa proposition et cela rend ce qui suivra prometteur ! De cet espace, elle en fera le tour, effectuant à ce qui me semble un rituel qui lui fait boire de l'eau pour produire des sons. J'arrive à cette observation peu à peu et cela détourne mon attention des spectateurs et des spectatrices qui prennent place dans le lieu. Et puis arrive le moment de débuter officiellement la représentation. 

Dans ce qui suivra, dans différentes étapes, la toile par terre sera investie par elle et éventuellement retirée, pendant que moi, j'observe cette femme qui avec ses gestes m'intrigue et dont le regard me captive. Je ne saurais dire si c'était dans l'intention de Lara Oundjian que son regard soit un élément central de son oeuvre, mais pour moi, ça l'est ! Je découvre le choc du corps et aussi ce corps qui se déplace dans tout l'espace dont devant moi, juste là  et qui crée les ondes avec cette toile! Je l'avoue, à la suivre, mes pensées dérivent, sans que mon intérêt de ce que je découvre devant moi interfère de ses actions. 

Et puis, elle fait table rase de cette toile et débute une partie de la proposition qui encore cette fois, met l'eau comme symbole central de ce que je découvre. Un peu intrigué aussi et captivé par ce symbole tout féminin que seront ces perruques qui seront pour chaque personne présente des symboles personnels. Le tout se termine avec mon tableau préféré. Celui qui me présente les enjeux périlleux de l'intégration qui vient d'en haut et qui n'est pas couronné de succès ! 

Autre pause

Après avoir échangé avec deux spectatrices, impossible de savoir si l'échec de cette intégration était voulu ou non, mais moi, je vois un symbole fort des enjeux actuels de notre société, relatif de l'intégration de "l'autre".

Fin de l'autre pause

Le tout se termine et mes pas en marche pour revenir à la maison, revoient ce qu'elle nous a présenté tout au long de son parcours dans ce lieu où elle a fait émergé des symboles qui sauront faire émerger ou non des symboles pour ceux et celles qui l'auront suivi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire