samedi 23 août 2025

Sur mes pas à une proposition du Festival des Faubourgs pour revoir "Sans rien forcer !

 Mes week-ends sont remplis et celui-ci ne fait pas exception ! Il en reste que d'une courte éclaircie de cet avant-dernier d'août, j'en profite pour me rendre jusqu'au Parc des Faubourgs pour assister, une autre fois, à la présentation de "Sans rien forcer" de la chorégraphe Hélène Remoué, présenté par le Festival des Faubourgs.

Tirée du site du Festival du Faubourg

Pause

Juste pour présenter le contexte de mon intérêt à m'y rendre, j'avais vu la première mouture de cette oeuvre, interprétée par Cara Roy lors de la première édition de "Boomerang-Danses partagées" de l'EDCM, il y a plus de six ans, en 2019 ! Depuis deux autres rencontres avec cette proposition, au ZH Festival et aussi à Tangente en 2022. Comme quoi une proposition chorégraphique peut avoir une vie longue !

Fin de la pause

Arrivé un peu à l'avance, le spectateur que je suis, a ses habitudes (!), à part les organisateurs et les artisans, je suis seul. Mais le moment venu de débuter, nombreuses et nombreux seront nous pour découvrir sous le chapiteau "adossé" sur la rue Ontario, les premiers mouvements de Cara Roy avec ses paillettes roses face aux deux ventilateurs ! Avec grande intensité, elle évolue telle une rock star. Et puis arrive le silence et le désarroi ! Contrairement aux fois précédentes (comme quoi une proposition chorégraphique peut évoluer !), se joint à elle une autre (la chorégraphe Hélène Remoué). Et à deux, ça reprend, sous une sentiment d'urgence, une détermination renouvelée ! Et jusqu'à la fin, ensemble ou toute seule, elles nous proposerons des mouvements fort athlétiques et puissants !

Pour moi, le coureur, cette proposition manifestement exigeante, me rejoint. Tout comme la soixantaine de spectateurs présents qui applaudissent (trop petit nombre de ma perspective) dont de jeunes enfants proches de moi qui sont restés attentifs tout au long, j'ai été rejoint et captivé par ce que j'ai vu ! 

Je reviens à la maison fort heureux de cette autre rencontre et de savoir aussi que la chorégraphe nous prépare une autre proposition !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire