mardi 10 février 2026

Sur mes pas à un "5 à 7" fort riche en rencontres, grâce à DAM (Diversité Artistique Montréal) !

 Mettons cela au clair, si cela s'avère nécessaire. Faire la rencontre de nouvelles personnes, voilà un de mes grands plaisirs de vie. Voilà donc pourquoi, j'ai accepté avec grand plaisir pour une deuxième fois (la fois précédente remonte il y a plus d'un an), l'invitation à participer à un "5 à 7" dans les locaux de de DAM.

Pause

Mais quelle est la mission de DAM ? Et bien voilà ce que l'on peut trouver sur leur site. Diversité Artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir l’inclusion et l’équité culturelle en accompagnant les artistes immigrant·e·s et racisé·e·s de toute discipline dans le développement de leur carrière et en sensibilisant et outillant l’écosystème aux enjeux de la diversité ethnoculturelle."

Fin de la pause

Arrivé dans les premiers moments de l'activité, le lieu est assez tranquille. L'accueil par Jimmy, le directeur général est fort chaleureux. Une fois les bottes et le manteau laissés à la porte, je trouve mes repères et rapidement, je fais des rencontres. De lui et d'elle, je découvre leurs territoires culturels et aussi le chemin de leurs pays respectifs pour arriver jusqu'ici, il y a de nombreuses années et ici depuis. Leurs réalisations, fort intéressantes, dont la production d'un court-métrage sur le "PEQ", le Programme de l'expérience québécoise, dont on parle abondamment actuellement. Ainsi, découvrir la conséquence de ce programme et des conséquences de son abolition par le biais de trois personnes, voilà une invitation que je voudrais bien recevoir ! 

Je suis aussi le témoin d'un échange qui permettra à une créatrice de s'y retrouver dans ce qui de ma perspective, a toutes les allures d'un dédale, soit les différents organismes subventionnaires et les démarches pour obtenir des fonds! La personne qui parle est fort claire et avisé et permet de s'y retrouver avec quelques trucs en bonus ! Impossible de ne pas constater l'importance de cette activité d'une organisation toute aussi importante. Pour moi, qui "va" à la rencontre du monde dans ma ville, impossible de ne pas être admiratif.

Il y aura plein d'autres rencontres dont ce photographe qui a plus d'une corde à son arc. En effet, il me parle de "son" festival, "Le Festival du bonheur" qui aura lieu prochainement à Montréal. En ces temps de morosité, voilà une invitation fort intéressante, je le mets sur mon radar !!!

Le temps passe d'autres rencontres se font, mais je dois partir. Et oui, ce n'est pas parce que c'est lundi soir qu'il n'y a pas de propositions à découvrir. Ma prochaine destination est le Wilder. Que mes pas se mettent en marchent tout en me trouvant chanceux d'avoir pu faire des rencontres enrichissantes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire