mardi 19 juin 2018

Sur des pas en danse que vous devriez faire, comme moi, durant les prochaines semaines d'été.

Le solstice d'été est à nos portes et les salles prennent une pause de leurs "pas de danse". Pas de panique amateurs de danse (!), juste à Montréal, il sera possible de découvrir de très belles et très accessibles propositions extérieures en danse. Sur le site "Accès Culture" de la Ville de Montréal, il est possible de trouver facilement de quoi se satisfaire. Je vous propose mes propositions, au nombre de onze, qui pour la plupart, j'ai déjà vu et que je reverrai avec grand plaisir, pour une deuxième, sinon une troisième fois. Parfois mon rôle de spectateur se transformera en celui d'observateur, parce que la réaction du public face à ces oeuvres, enrichie le moment.

En ordre chronologique, voici mes sorties prévues, accompagnées par d'autres moments sans que la liste soit exhaustive, juste pour vous accommoder, au cas où ! en plus du site "Accès Culture" de la Ville de Montréal.

http://www.accesculture.com/calendrier?disciplines=61

"Les Installations Mouvantes" de Mandoline Hybride qu'il sera possible de découvrir les mercredi 4 juillet et 22 août  (18 h 00) sur Prince-Arthur, angle St-Dominique. Danse et musique pour lesquelles, "le public est invité à suivre la progression d'une chorégraphie inspirée des espaces et de l'ambiance urbaine de la rue Prince Arthur, en interaction avec une trame musicale en direct. "Pour ma part, cela sera "jamais deux sans trois.", reste à décider de la date. Et comme les écrits restent, aussi bien les utiliser. Il y a deux ans, suite leur performance, j'avais écrit, "Une oeuvre qui mériterait d'être présentée encore et encore, ici ou ailleurs." Comme si mes vœux s'étaient réalisés !

"Écoute pour voir" au Square Cabot (Métro Atwater) est pour moi un incontournable. Présenté par Maï(g)wenn et les Orteils et Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe, ce nouveau volet d’ÉCOUTE POUR VOIR dansé par des interprètes professionnels vivant avec une déficience intellectuelle a tout pour émouvoir et satisfaire. C'est un rendez-vous le mercredi 11 juillet à 15h15 et 16h30. Pour moi, cela sera une première avec ÉCOUTE POUR VOIR et j'ai bien hâte.

Dans le même esprit de découverte, "3D Diversité" présenté aussi au Square Cabot le mercredi 11 juillet (16 h00). "Corpuscule Danse c’est la rencontre de danseurs avec et sans handicap. 3D Diversité, un projet inclusif de découverte de styles de danse avec les chorégraphes Roger Sinha en danse indienne/ contemporaine et Zab Maboungou en danse africaine/contemporaine." Vous avez un petit deux à gager, mettez le sur ma présence au Square Cabot le mercredi 11 juillet prochain. Et vous devriez y être aussi !

Aussi le 11 juillet (18 h 00), coin Prince-Arthur et St-Dominique et "à plein" d'autres dates, "Frictions" de Philippe Meunier et Ian Yaworski . La description dit tout, "FRICTIONS est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée. Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante." Une oeuvre pour tout public et qui devrait prendre toute la place, comme je l'avais découvert lors de la présentation de "Monte-Charles" à Tangente, il y a un peu plus d'un an.

"Parking" de Milan Gervais et Hubert Lafore que j'avais vu deux fois plutôt qu'une l'été dernier, mérite que l'on s'y rende. Forte et captivante est cette oeuvre à quatre interprètes qui utilise le lieu pour nous entraîner dans la difficile relation de couple et de leurs amis. Bien curieux de découvrir comment, ils utiliseront le lieu de présentation (Prince-Arthur et St-Dominique le 25 juillet à 18 h 00, sur la place de la Gare Jean-Talon le samedi 25 août à 14 h 00 et au Parc La Dauversière le jeudi 30 août à 18h30) pour nous présenter les tribulations de ces deux couples.

Avec "5 minutes avec ..." des Soeurs Schmutt, nous aurons droit à des rencontres spéciales sous le signe de l'intimité partagé. Ces 5 minutes, je les ai vécu l'été dernier (par temps pas trop clément !), des 5 minutes "intimes" sous les yeux de ma blonde et de mes trois petits-fils. Des 5 minutes tout à fait réussis avec des interprètes qui, peu importe l'environnement autour, ont réussi à créer "la rencontre". À ces "5 minutes avec ...", je me promets d'y retourner, plus comme observateur que comme spectateur pour être celui qui découvrira le résultats de ces rencontres avec les autres. Donc les samedis 14 et 21 juillet, d'abord quelque part au Parc Jarry à 14h00 et ensuite au Parc Luigi Pirandello à 13h30 (à St-Léonard).

Pour la prochaine, j'en ferai un "jamais deux sans trois", mais compte-tenu du contexte de présentation toujours différent, je suis convaincu que c'est un nouveau point de vue de "Children of Chemistry de Sébastien Provencher que je découvrirai. D'abord présenté, au centre ville de Montréal, dans un grand espace et ensuite dans une salle intérieure du Wilder, comment se présentera cette oeuvre à 5 danseurs au coin Prince-Arthur et St-Dominique (les mercredis 18 juillet et 1er août à 18h00). Un indice, dans la présentation de cette oeuvre que je partage totalement, "Children of Chemistry est une pièce captivante qui propose au spectateur d’imaginer le masculin autrement."

Toujours au coin Prince-Arthur et St-Dominique, "Vuela, Vuela la danse"du Collectif Dans son Salon, nous a ramené du sud des pas et des mouvements empreints de chaleur enveloppés musicalement de la chanson "Voyage Voyage", sans oublier les vêtements fort colorés. Peu importe ce que mère Nature nous proposera comme conditions météo, ça sera chaud le mercredi 8 août prochain à 18h00. Pour ma part, qui l'avait vu, une fois le soleil tombé sous l'horizon, bien curieux de la revoir en plein jour.

Autre redécouverte pour moi, "Vu-Vibrations urbaines" de Louise Bédard. Oeuvre à 4 personnages et plein d'accessoires. Comme je l'avais écrit, "une oeuvre ambitieuse, sinon exigeante pour être présentée sur une place publique, devant un public moins habitué, mais qui, je peux en témoigner a captivé et a gardé immobiles les cinq jeunes enfants juste devant moi". Pour reconfirmer ma perception et pour vous, faire votre opinion, il faudra aller au Square Cabot le mercredi 15 août à 16h30 et encore une fois au coin Prince-Arthur et St-Dominique le mercredi 29 août à 18h00. 

Enfin, une primeur pour moi, "Corps vitré" de Martin Messier. Voici ce qu'on lire comme présentation, "Corps vitré est une pièce chorégraphique présentée in situ en extérieur, l’œuvre met en scène un groupe de danseurs qui interprètent à l’unisson, une partition de microgestes pour leur donner une toute nouvelle résonance. Avec «Corps vitré», projet rassembleur et inclusif, l’artiste multidisciplinaire Martin Messier propose de redonner toute leur valeur aux gestes humains quotidiens et d’en révéler le haut degré de poésie. Dépouillée et minimale, l’œuvre fera résonner une certaine image du poids de la solitude." Intrigant et donc à découvrir le mercredi 15 août au Square Cabot à 18h00 .

Et suivra, un peu plus tard, les propositions extérieures du Festival Quartiers-danse et sur lesquelles, je reviendrai. Qui dit que l'été, la danse prend "congé" ? La danse durant la saison estivale prend des allures différentes et toujours aussi intéressantes qui vaut la peine que l'on s'y rende.

Et moi qui vient de finir de garnir mon agenda, voilà que le Théâtre de Verdure dans le parc La Fontaine, nous présente ses propositions danse: "Dömes: Ballets de ruelle" que j'ai vu deux fois l'été passé avec autant de plaisir, rue St-Denis (18 juillet), "Frictions" (19 et 26 juillet) et "Parking" (31 juillet et 1er août).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire