vendredi 20 septembre 2019

Sur mes pas au théâtre: Mon incursion dans l'univers de "Les louves"

J'avais deux, même trois, raisons de me rendre jusqu'à l'Espace Go pour aller rencontrer "Les Louves" de Sarah DeLappe, traduit et fort bien par Fanny Britt et très bien mis en scène par Solène Paré. D'abord comme enseignant dans le passé, j'ai enseigné à des étudiantes, fort allumées, de l'équipe de soccer (ou de foot !) de mon collège. Aussi, dans cette proposition, une des interprètes, Claudia Chan Tak, je suis ses pas sur scène (et ses performances aussi !) depuis de nombreuses années sur scène dans l'univers chorégraphique. Enfin, mon intérêt pour le théâtre documentaire qui me permet, moi le curieux, de découvrir des réalités qui me sont présentées et que je peux mieux comprendre.

                                          Image tirée du site de l'Espace Go

Dans le hall d'entrée de ce lieu de diffusion, fort achalandé, je suis bien accueilli. Le moment arrivé pour entrer en salle, nous découvrons une scène toute verte, (gazon synthétique) et nous, nous devons prendre place dans les "estrades" et moi, en première rangée, près de sacs, laissés là.

Une fois que chaque siège a trouvé son spectateur, et les mots de notre dynamique hôtesse dits, les lumières s'abaissent et nous arrivent ces jeunes filles, joueuses de foot oups (!) de soccer, because en Amérique du Nord ! Ces jeunes filles gonflées de leurs aspirations, juste au seuil de leur vie d'adulte doivent faire équipe. Dans leur uniforme identique sauf, évidemment, celui de la gardienne de but, nous découvrons, tout au long des tableaux, leurs différences. Nous apprenons des éléments de leur passé qui nous est distillé peu à peu, ce qu'elles sont maintenant et à quoi elles aspirent.

La vie recèle, pour tous, des épreuves de toutes dimensions à surmonter, et nous découvrons celles qu'elles rencontrent. Nous sommes amusés, troublés et aussi touchés d'un match à l'autre de cette équipe. Une incursion dans cet univers féminin est percutant et se termine pour moi, avec une bouffée d'émotion et des larmes aux yeux. Merci, Claudia Chan Tak, Claudia Chillis-Rivard, Leïla Donabelle Kaze, Celia Gouin-Arsenault, Stephie Mazunya, Alice Moreault, Noémie O'Farrell, Elisabeth Smith et Zoé Tremblay-Bianco, pour m'avoir fait vivre ces moments et à vous aussi chère mère, Dominique Leduc. Je m'en voudrais de ne pas mentionner que votre grande habileté à manier le ballon m'a impressionné aussi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire