mercredi 19 février 2020

Sur mes pas à comédie musicale: Un peu surpris par "Please Thrill Me" au La Chapelle

Mes expériences de spectateur les plus surprenantes, c'est très souvent au La Chapelle que je les ai vécues ! Se définissant lui-même comme "un véhicule de diffusion des arts de la scène dans toute leur diversité et leur complexité", il m'en a fourni une autre preuve  avec la comédie musicale "Please Thrill Me" qui en ce mardi soir,  affichait complet, comme la veille et la plupart (au moment où j'écris ce texte) des autres représentations qui suivront.

                                                            Photo par Chris Filippini tirée du site du La Chapelle

Si mon attention  avait été attiré par cette proposition, c'est surtout parce que Sophie Cadieux en signait la mise en scène et que Lulu Hugues faisait partie de la distribution. Il y avait aussi sur scène comme interprètes, Sean Nicholas Savage qui en signe aussi le texte et la musique, Adam Byczkowski, Jane Penny et Roland Pemberton. À l'accompagnement musical, tout en haut sur un échafaudage, Pascal Chénard, Alexandre Colas-Jeffery, Antoine Langis, Juliette Leclerc et Max-Élie Oboukangongo-Laroche. Le tout était créé par le Ballet Opéra Pantomime (BOP) que je connaissait peu, sinon par une autre de leur création en collaboration avec Dave St-Pierre, soit "Quatuor pour la fin des temps" que j'avais beaucoup apprécié, il y a près de trois ans lors du OFFTA de 2017. 

C'est donc bien assis devant une scène où se trouve déjà les musiciens "haut perchés" que j'attends que la salle se remplisse et que le tout débute après les mots d'accueil d'un des membres du BOP. 

Le tout débute par l'arrivée de celui qui sera le narrateur de cette histoire. S'en suivra de la découverte de ces deux jeunes hommes, un qui arrive et l'autre qui revient, "à dos de wagon de train". Sur fond d'éléments scéniques fort bien imaginés, nous assistons à leur rencontre. Celui qui arrive sera guidé par celui qui revient. Nous rencontrerons cette femme au propos fort sages et cette jeune femme, prodige en cuisine. Nous serons amenés sur le toit d'un restaurant face à la mer, sous une averse, dans une salle de restaurant, cela dans le même espace scénique grâce à d'habiles modifications d'éléments scéniques. Nous découvrirons en chants, surtout,des personnages avec leurs vies et leurs aspirations ainsi que les relations qu'ils établissent entre eux. 

Le tout est agréable et est habilement présenté. Les différents interprètes sont fort solides et  Lulu Hugues est remarquable (plus particulièrement  dans un des tableaux qui sera suivi d'applaudissements bien mérités). Cependant, Sean Nicholas Savage, selon moi, surjoue dans son rôle de Jazz, ce qui m'a quelque peu agacé. Sinon, la chimie entre les interprètes et les musiciens en cette deuxième soirée de présentation était bonne et leurs mouvements, signés Catherine Dagenais-Savard fort beaux à voir qui appuient et agrémentent bien le propos.

Au final, une soirée agréable qui m'a amené dans de nouveaux territoires à la découverte de jeunes artistes. Je m'en voudrais de ne pas mentionner mon admiration des responsables de ce lieu de diffusion qui programment une aussi importante distribution sur scène, dix interprètes, ce n'est pas rien !!! Et moi heureux d'avoir pu en bénéficier. 

Pour les curieux ou les curieuses, voici le lien pour écouter la pièce titre, https://www.youtube.com/watch?v=2zjJ4zTxyzI&list=PL94MyQ8YK33kcabBqg8Rw_UzLLH9SIpD-&index=5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire