mercredi 28 octobre 2020

Sur les pas à venir du spectateur: Deux oeuvres en vue !

 Malgré le confinement, mon agenda se remplit de propositions en ligne. Ces derniers jours, deux d'entre elles nous montraient ce qu'elles auraient l'air lorsque les salles vont rouvrir et que moi, je m'y rendrai, ça c'est certain !

Première proposition, "Chère Éléonore" de Maude Laurendeau par la compagnie Porte-Parole. En ce début de soirée, nous sommes conviés, via Zoom, à une lecture publique et nous sommes nombreux devant notre écran. Nous découvrirons les premiers moments de cette femme qui découvre que sa fille est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme (ou TSA). Nous apprenons le début du parcours du combattant (ou du marathon) des parents qu'a vécu cette mère et ce père. C'est instructif, mais surtout très touchant. Ça sera à découvrir en entier dans un théâtre près de chez vous, un de ces jours post-pandémie. 

                  Tirée du site de Porte-Parole

La deuxième proposition, chorégraphique cette fois, est "Se dissoudre". Par un Midi-Coulisses en ligne organisé par l'Agora de la danse, nous en apprenons plus sur la plus récente œuvre, en cours de création de Catherine Gaudet, solo interprété par Marie-Philippe Santerre. En plus, des informations sur le processus de création, nous avons droit à deux extraits qui permettent de ressentir, même à travers mon trop petit écran, le "souffle" qui porte l'intensité de l'œuvre. J'avais mon billet, première rangée, mais les nouvelles directives gouvernementales "ont fermé" la porte de la salle et nous, créateurs, diffuseurs et spectateurs, en mode attente piaffant d'impatience !

                         Tirée du site de l'Agora de la danse

Je ne sais pas ce qui est prévu pour la présentation de cette œuvre, mais j'ai beaucoup apprécié les différentes perspectives captées par les caméras. Je me vois bien regarder de ma place la performance avec projetées vers des écrans, des perspectives différentes. 

Ainsi donc deux œuvres qui prendront place dans mon agenda de sortie dès que cela sera possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire