Dans ce texte, je le débuterai avec deux dictons tout à fait pertinents par rapport à la proposition théâtrale de Véronick Raymond que j'ai accepté avec grand plaisir ! "Jamais deux sans trois", d'abord et aussi "Joindre l'utile à l'agréable" !
J'étais donc invité à découvrir la plus récente évolution de sa pièce de théâtre documentaire "in Vivo (testé sur moi). Proposition théâtrale que j'avais vu la première fois au Festival Fringe en 2017 et qui m'avait fortement touché. Lorsque j'avais appris qu'une "suite" était présentée en 2019 toujours au festival Fringe, j'y suis allé tel que je me l'étais promis. Encore une fois la rencontre avait été marquante. Voilà donc pourquoi, jamais deux sans trois, lorsque l'invitation de découvrir la plus récente version s'est présentée à moi, j'ai dit oui, jamais deux sans trois !
De plus, je pouvais participer à un projet de recherche pour une thèse en psychologie, je pouvais joindre l'utile à l'agréable. Petite précision avant de poursuivre, le terme "agréable" ici doit être utilisé avec prudence, parce que le sujet est difficile, celui de la procréation assistée et que celle qui nous le présente est la même personne qui a vécu ce long chemin difficile. Mais impossible de ne pas apprécier ce qu'elle nous présente.
Photo de Véronick Raymond par Marili ClarkEn ce samedi soir, je m'installe donc devant mon écran pour découvrir en trois actes "in Vivo (testé sur moi) d'une durée de deux heures, les différentes épisodes de vie de celle qui une fois prête, voulait devenir mère. Et pour cela, elle était déterminée et prête, appuyé par son conjoint, à bien des choses.
Si au début, j'ai retrouvé les traces des deux premières fois, j'ai redécouvert sous des yeux nouveaux la performance touchante et intense de cette femme. Celle qui est capable de nous faire découvrir ce territoire médical qu'elle a exploré autant avec ses informations que les différents sentiments qu'elle a ressentis. Un parcours personnel de plusieurs années, parsemées d'embûches, de déceptions et de grosses dépenses ($$$) qu'elle réussi à nous mettre en scène et en mots fort habilement sans qu'on ne voit le temps passé ! Son projet de devenir mère pourra-t-il se concrétiser, un de ces jours ? Impossible de le savoir, mais la détermination qu'elle nous fait ressentir fera "des petits" dans nos consciences de citoyen et qui sait fera changer les choses dans ce monde qui demande des changements !
Cette femme se donne comme mission de nous faire découvrir ce monde peu connu de la plupart d'entre nous et de nous le rendre plus accessible. Et ça fonctionne ! Encore une fois, merci Véronick !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire