Cette rencontre que j'ai acceptée, je ne l'avais pas prévue et en plus, elle n'était pas dans mes territoires culturels habituels ! J'étais donc invité (oui, c'était sur invitation !) à aller découvrir la chanteuse, autrice et compositrice québéco-haïtienne Cindy Charlemagne que je ne connaissais pas, au MAI (Montréal, arts interculturels) en ce samedi après-midi de ce printemps au caractère incertain.
Photo de Cindy Charlemagne par Adreil Gere sur le site du MAI
Dans le hall d'entrée peu achalandé, nous serons huit personnes au final, j'attends de prendre place dans la salle. Le moment venu, j'entre et je trouve ma place tout au fond de la salle avec les sept autres spectatrices et les deux autres personnes à la régie. Ai-je besoin de vous dire que c'est un concert tout intime à lequel j'assisterai ! Le moment venu, les lumières se font discrètes et arrivent sur scène Cindy Charlemagne et trois musicien.nes (contrebasse, piano et batterie). Elle se présente à nous, en toute simplicité, en nous demandant de ne pas applaudir et surtout d'être prêt.es à recevoir. Ce que nous ferons tout au long de l'heure qui a suivi. Malgré la distance des deux mètres, c'est à une rencontre tout intime que j'ai assistée. Une rencontre qui m'a fait découvrir une chanteuse qui plonge dans le soul et le jazz pour nous éclabousser de ses effets. Je suis sous le charme et lorsque arrive le moment à lequel elle nous propose des chansons en créole, pays de ses ancêtres, je succombe, que c'est beau !
Une heure de douceurs qui se termine tout en finesse avec la chanson et le titre de cette représentation, "Soul Whisper". Une rencontre qui m'en rappelle une autre qui encore résonne en moi, celle de Senaya qui pour me faire du bien, je me remets à écouter régulièrement !
Je m'en voudrais de ne souligner ce que les lieux de diffusion comme le MAI font pour les artistes. Avec moins de dix personnes dans la salle, comment ne pas avoir une grande reconnaissance pour permettre ce type de rencontres et qui pour moi, s'est avéré un coup de coeur!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire