dimanche 27 mars 2022

Sur mes pas vers "Bancs d'essai" présenté par Circuit-Est, centre chorégraphique, pour découvrir des premiers pas.

Voilà un type d'invitation que j'apprécie beaucoup, celle de découvrir des ébauches de création avant que le produit final prenne place sur scène, plus officiellement. Lorsque j'ai répondu présent pour assister aux premiers "Bancs d'essai" organisé par Circuit-Est, centre chorégraphique, je savais que l'horaire était serré (une visite à Tangente planifiée un peu plus tard ), mais pourquoi laisser passer une si belle occasion d'interagir avec des créateurs.

Dans cette salle où j'ai vu des créations de Louise Bédard et de Mélanie Demers, je prends place en première rangée, au milieu naturellement, privilège pour celui qui arrive tôt, après avoir été accueilli par Daniel Villeneuve de Circuit-Est et des deux commissaires, Lucy Fandel et Matéo Chauchat !

Peu à peu, autour de moi, les sièges trouvent preneur.es et une fois le moment de commencer arrivé, j'apprends, de la bouche de Daniel Villeneuve, que c'est une première pour cet organisme, la deuxième sera présentée le 19 juin prochain ! Celle de permettre à des créateurs de nous présenter des pistes de recherche et ça, moi j'aime ça ! Donc, bien assis, je me prépare à découvrir une proposition relativement mature de Catherine Bellefleur (dont incidemment, j'appréciait aussi la plume critique sur le site de DF Danse, dont elle a signé le dernier article) et celle des premiers pas d'une création de Justin de Luna et de Winnie Ho. 

Allons y, d'abord, avec la première proposition de Catherine Bellefleur. En entrée de jeu, elle nous fait une demande que, moi rétroactivement, je trouve très utile, mais que je ne dévoilerai pas ici, en espérant qu'elle nous le redemande formellement lors de la présentation de sa création, "First Layers" aux Danses Buissonnières chez Tangente. Moi, cette demande, je l'ai acceptée avec grande ouverture parce qu'elle permet de prédisposer les spectateurs à la proposition qu'elle nous présentera. 

Il s'en suit pour moi, une présentation en deux temps. La première, toute tactile, qui nous présente son ressentir en temps de pandémie et qui nous le fait ressentir. La deuxième partie est toute autre, celle d'une rotation qui perdure dans le temps et qui est fort libératrice, pour elle et pour moi aussi. Une connexion que j'apprécie lors d'une rencontre chorégraphique, parce qu'elle présente de façon différente, ce que j'ai vécu tout au long des derniers longs mois !

La discussion qui s'en suit est fort intéressante pour moi et instructive pour elle. Je suis bien curieux d'en découvrir le résultat final lors des Danses Buissonnières dans deux semaines. 

Il s'en suit la deuxième partie de ces Bancs d'essai. Celle présentant les premières ébauches du travail de Winnie Ho et de Justin de Luna. On nous demande en entrée de jeu, de se fermer les yeux  (difficile pour le spectateur que je suis !) pour permettre aux deux créateurs de prendre place sur scène, avec leur question, "quelle était le processus de création ?" Lorsque que j'ouvre mes yeux, je vois deux corps qui émergent du sol. Dans ce qui suit, je vois une journée dans la vie de deux personnages, du levée du soleil jusqu'à son coucher. Entre les deux, mille péripéties et acrobaties, pas toutes pleinement maitrisées, comme peuvent en être les premières ébauches. Il en reste que j'y vois une première ébauche prometteuse.

Pour la suite, je ne pourrai pas en témoigner, parce que le temps a passé et si je ne veux pas arriver en retard à mon rendez-vous à Tangente, je dois laisser derrière moi la discussion qui a suivi. Il en reste que je me promets d'être présent pour les deuxièmes "Bancs d'essai" de Circuit-Est !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire